Soigner un doigt coincé dans une porte

Vous venez de vous coincer le doigt dans une porte, ou cela vient d’arriver à votre enfant ? Vous souhaitez connaître les bons gestes à effectuer au cas où cela devait arriver ? Tout dépend du type de blessure.

Soigner un doigt blessé

Le doigt est légèrement rouge et enflé

Mettez le doigt dans un verre d’eau froide pendant quelques minutes afin de soulager la douleur et d’éviter le gonflement. Vous pouvez aussi appliquer une poche de glace sur l’inflammation. Mettez toujours le produit congelé dans un gant de toilette ou un linge, et non pas en contact direct avec la peau !

S’il n’y a pas de plaie ouverte, vous pouvez appliquer une pommade de type Arnica sur le doigt.

L’ongle est abîmé

Vous voyez apparaître une tache rouge ou bleue sous l’ongle ? Il faut faire évacuer le sang de l’hématome afin de soulager la douleur. Un médecin pourra vous venir en aide.

Si l’ongle est déjà déchaussé ou arraché, récupérez-le et rendez-vous à l’hôpital.

pansement sur un doigt blessé

Le doigt s’est ouvert et saigne

Rincez et désinfectez la plaie, puis protégez-la en fixant une compresse imbibée de produit désinfectant autour du doigt.

Le doigt est fracturé

Si le doigt enfle rapidement et qu’il devient très difficile à plier, c’est probablement une facture : à confirmer par radio. Rendez-vous tout de suite aux urgences !

Que faire de plus ?

Dans la plupart des cas, il faut simplement attendre que « cela passe », après avoir effectué les premiers soins de base. Mais n’hésitez pas à consulter un médecin si votre doigt est toujours douloureux après plusieurs jours.

Pour immobiliser le doigt en attendant qu’il soit rétabli et moins douloureux, vous pouvez faire un pansement en englobant aussi le doigt d’à côté.

Une dernière petite astuce : mettre sa main en l’air, le doigt à la verticale, aide à la circulation du sang et permet généralement d’atténuer la douleur.

Pour être paré à toute éventualité et savoir comment réagir en cas d’accident, la Croix Rouge suisse vous propose des formations de sauvetage et premiers secours.