Ski : comment éviter les blessures aux genoux ?

Le genou est l’articulation la plus touchée lorsque l’on pratique le ski. Pour profiter pleinement des pistes, voici quelques conseils pour éviter de se blesser cet hiver.

En cas d’urgence, contactez une ambulance au 144 ou le numéro des secours du domaine skiable dans lequel vous vous trouvez.

La Croix-Rouge suisse peut aussi vous former aux premiers secours !

Quelles sont les blessures les plus courantes lorsque l’on skie ?

Au ski, les genoux sont très sollicités. Certaines blessures sont courantes :

  • Les atteintes ligamentaires : la rupture du ligament croisé antérieur est la blessure la plus fréquente, surtout chez les femmes.
  • Les pathologies rotuliennes : des douleurs au repos et à l’usage. C’est une blessure qui touche la rotule et ses attaches.
  • Le tendon rotulien : cette souffrance touche les différents tendons du genou. Elle peut toucher l’enveloppe du tendon, le cœur du tendon ou bien la jonction entre l’os et le tendon.
  • L’entorse du genou : lésion ligamentaire qui apparaît après un traumatisme direct ou à la suite d’un mouvement anormal de la jambe. La gravité de l’entorse dépend de l’atteinte ligamentaire (étirement du ligament, déchirure ligamentaire partielle ou totale).

 

Bon à savoir : l’Alliance suisse des samaritains vous propose des formations aux premiers secours ; vous trouverez des informations complémentaires sur www.samaritains.ch

Comment éviter les blessures du genou ?

C’est fréquemment à partir du 3ème jour que les courbatures et la fatigue commencent à se faire sentir. C’est à ce moment qu’il faut redoubler de vigilance. Pour protéger vos genoux, vous pouvez opter pour une protection articulaire préventive.

L’objectif d’un tel support est de renforcer votre articulation pour la protéger ou, si la douleur est déjà présente, de la soigner. En cas de douleur il est important de prendre contact avec son médecin pour éviter les complications.

Il existe plusieurs protections articulaires :

  • Protection stabilisatrice : maintient le genou avant et arrière.
  • Genouillère : maintient la rotule dans son axe physiologique et conforte la flexion/extension.
  • Support muni d’un rembourrage sous la rotule : absorbe les impacts.

Pour prévenir toute blessure, il est bon d’exercer une préparation physique générale pour vous permettre d’arriver en forme et de profiter au maximum de votre séjour au ski. Vous pouvez donc entreprendre des séances de renforcement musculaire quelques semaines avant le départ, chez vous ou en salle.

Il est donc important de se préparer et surtout de protéger votre corps et vos articulations avant le ski.