Que faire en cas de corps étranger solide dans l’œil ?

Tout le monde a déjà été gêné par la présence d’un cil dans l’œil, mais lorsqu’un corps étranger s’y installe et qu’il est difficile de l’ôter, la situation devient rapidement difficile à supporter.

Nettoyer un corps étranger solide dans l'oeil

D’un instant à l’autre, un grain de sable, un projectile en métal ou encore un petit gravât s’est logé dans votre œil et vous commencez à en ressentir les effets désagréables ? Votre œil coule, vous n’avez pas d’autre choix que de le garder fermé, et vous ressentez l’envie incontrôlable de le frotter ?

La présence d’un corps étranger dans l’œil est très désagréable puisqu’elle peut durer plusieurs minutes, voire plusieurs heures, vous obligeant ainsi à stopper radicalement vos activités.

Afin de vous débarrasser le plus rapidement possible de ce corps, voici quelques conseils :

  • Demandez à un proche ou examinez vous-même votre œil à l’aide d’un miroir : l’objet étranger peut-il être ôté à l’aide d’un mouchoir ou simplement en clignant des yeux ? Si c’est le cas, ôtez-le délicatement sans frotter, et en ayant pris soin de bien vous laver les mains au préalable. Ensuite, rincez l’œil à l’eau claire ou appliquez une solution saline.
  • Si le corps étranger est difficile à enlever, ou qu’il s’est logé sous la paupière, votre œil va sécréter des larmes de manière abondante, vous obligeant à garder les paupières closes. Installez-vous alors dans un endroit calme et adoptez une position confortable, car la gêne pourra durer plusieurs minutes à plusieurs heures. Même si cela vous démange, tentez au maximum de ne pas frotter votre œil, au risque de coincer toujours plus l’élément dans un coin inaccessible de la paupière, ou de l’enfoncer dans le globe oculaire. Rincez à l’eau claire tiède, et appliquez une compresse stérile en gardant les paupières closes. Vous pouvez également faire couler quelques goutes de sérum physiologique dans l’œil, notamment s’il s’agit de soigner les yeux d’un enfant ou d’un bébé.
  • Après que le corps étranger a été retiré, patientez quelques heures pour que votre œil retrouve son état normal (disparition des rougeurs, des larmes et des douleurs…). Privilégiez les lunettes plutôt que les lentilles de contact si vous en portez, au moins durant les 24 heures suivant l’incident.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le corps humain est bien fait et que les larmes sécrétées ont pour objectif d’expulser le corps étranger de l’œil. Même si la gêne dure plusieurs heures, le corps étranger finit habituellement par disparaître, que ce soit de manière naturelle ou de votre plein gré.

S’il reste toutefois coincé ou enfoncé dans le globe oculaire, ou si la douleur persiste malgré le retrait du corps étranger, consultez votre médecin traitant ou les urgences au 144. Consultez aussi immédiatement un professionnel de santé si le corps étranger est en métal, en verre ou en bois ; il pourrait en effet causer un traumatisme oculaire.

A éviter :

  • Ne frottez pas votre œil.
  • N’utilisez pas d’objet rigide pour vous aider à ôter le corps étranger (pince, cure-dent…).

Corps étranger solide dans l’œil

Côté prévention…
Toute activité ou manipulation d’objet particulier pouvant entraîner la projection de particules et matériaux divers doit être accompagnée du port de lunettes de protection adaptées (travaux du bâtiment, sports de plein air, utilisation de solvants…).

Avec la Croix-Rouge suisse, apprenez les gestes de premiers secours, de quoi intervenir rapidement en cas d’accident domestique !