Comment bien prendre le pouls avec les doigts ?

Certaines artères superficielles permettent de sentir les battements du cœur. Savoir prendre le pouls et interpréter les résultats apportent des renseignements précieux sur l’état de santé d’une personne.

prendre pouls

Où trouver le pouls ?

Il est possible de prendre le pouls à plusieurs endroits :

  • Le poignet : placez l’extrémité de trois doigts sur le poignet tendu, entre le tendon du pouce et le bord de l’os du poignet et effectuez une légère pression.
  • Le cou : maintenez le menton vers le haut, placez l’extrémité de deux doigts sur le côté du cou et appuyez légèrement. La prise du pouls au niveau du cou est surtout recommandée lorsque la personne est inconsciente et qu’elle ne respire pas.

Bon à savoir : il est important de ne pas prendre le pouls avec son pouce, car il dispose lui-même d’une artère : elle pourrait fausser les résultats.

Comment prendre le pouls ?

Une fois le pouls repéré, il vous suffit de compter les battements de l’artère durant 15 secondes et de multiplier le nombre par 4. Vous pouvez aussi compter les battements durant 30 secondes et multiplier le nombre obtenu par 2.

Bon à savoir : l’Alliance suisse des samaritains vous propose des formations aux premiers secours ; vous trouverez des informations complémentaires sur www.samaritains.ch

Interpréter les résultats

La fréquence du pouls varie selon l’âge et des individus. En moyenne, le pouls d’un adulte est de 70 battements par minutes (un peu plus chez les femmes habituellement). Chez un nouveau-né, ce nombre est doublé.

Le pouls ne doit pas être inférieur à 50, sauf cas exceptionnel (les sportifs de haut niveau par exemple ont souvent un pouls proche de 50).