Premiers secours : qu’est-ce que c’est ?

©CRS, Roland Blattner

Du massage cardiaque au témoignage de sympathie, les premiers secours prennent des formes très diverses et ne se résument pas aux seuls « gestes qui sauvent ». Parfois, une écoute attentive ou la pose d’un pansement suffisent.

Les premiers secours sont communément associés au massage cardiaque et au bouche-à-bouche. Il est vrai que les mesures de réanimation cardio-pulmonaire permettent de sauver la vie d’une personne victime d’un infarctus du myocarde ou d’un arrêt cardio-circulatoire, ses organes n’étant alors plus ou plus suffisamment alimentés en oxygène.

Les premiers secours désignent les soins apportés durant les quelques minutes précédant l’arrivée des secours professionnels, qui prendront le relais avec l’équipement médical adéquat. En cas d’arrêt cardio-circulatoire, il est essentiel de réanimer la victime au plus vite, une privation d’oxygène supérieure à trois minutes environ pouvant déjà entraîner de graves lésions cérébrales.

Le terme « premiers secours » inclut toutefois bien plus que les seuls « gestes qui sauvent ». La formation de base dispensée par les sections de samaritains ou les groupes de jeunesse Help permet ainsi d’apprendre une foule de choses pratiques pour être capable d’intervenir dans les situations d’urgence.

Les participants apprennent notamment à alerter correctement les secours, à sécuriser le lieu d’un accident pour éviter que d’autres personnes ne se blessent, ou à identifier des affections graves comme une crise d’asthme ou une hypoglycémie.

Il leur faut aussi savoir que faire en cas de coup de chaleur, d’hypothermie ou d’intoxication, comment prendre en charge telle ou telle blessure ou plaie avant l’arrivée des secours ou la consultation d’un médecin, ou comment intervenir auprès d’une personne en état de choc après un événement traumatisant.

Enfin, on pourrait encore dire que les premiers secours recouvrent de petits gestes comme de grandes actions. Ils sont guidés par les principes d’humanité, d’impartialité et de neutralité chers à la Croix-Rouge et qui permettent de secourir chaque être humain en situation de vulnérabilité, faible ou malade.

 

Sauvetage et premiers secours

La Croix-Rouge est convaincue qu’il y a un héros dans chaque être humain et que nous devons tous être capables de prodiguer les premiers secours en cas d’urgence. En plus du cours de secourisme d’urgence, nous proposons donc de nombreux autres cours de secourisme.