Doit-on faire vomir une personne qui s’est empoisonnée?

Une personne peut être empoisonnée par inhalation, par contact d’un produit toxique avec la peau ou parce qu’elle a avalé un produit dangereux. Les enfants sont souvent les principales victimes d’empoisonnement: leur curiosité les incite à toucher et à mettre en bouche de nombreux produits et objets. La plupart des empoisonnements a d’ailleurs lieu à la maison. Voici quelques conseils pour bien réagir en cas d’empoisonnement, et pour protéger les enfants des produits domestiques les plus toxiques.

Cet article ne remplace pas une consultation chez votre médecin traitant: en cas de problème, veuillez contacter au plus vite les urgences au 144. Une formation CRS vous permet aussi de maîtriser les gestes de premiers secours.

Comment réagir face à une personne empoisonnée

Il ne faut pas faire vomir une personne qui s’est empoisonnée

En cas d’empoisonnement, ne forcez pas la victime à vomir car la remontée du produit toxique dans l’œsophage représente un réel danger.

L’œsophage est alors doublement exposé aux brûlures chimiques provoquées par le produit irritant.

Si besoin, proposez à la victime de rincer sa bouche avec de l’eau, mais celle-ci ne doit pas être avalée. Il est toutefois possible que la victime vomisse sans se forcer.

Boire du lait n’est pas conseillé non plus

Il convient de ne rien manger ni de ne rien boire. Boire du lait est recommandé à tort, car il favorise le passage des produits toxiques dans le sang.

Comment réagir en cas d’empoisonnement?

Une personne qui s’est empoisonnée peut être sujette à divers maux: nausées, vomissements, douleurs et crampes abdominales, perte de connaissance…

Prenez contact avec une ambulance, puis, si vous avez suivi une formation aux premiers secours, placez la victime en position latérale de sécurité. Cette position prévient le risque d’étouffement en cas de vomissements, que la victime soit consciente ou non.

Tentez d’identifier le produit toxique qui a été ingéré: sur la bouteille ou sur la notice, vous y trouverez des renseignements quant aux réflexes à adopter en cas d’empoisonnement.

Quelques conseils préventifs

Afin de prévenir l’empoisonnement, notamment chez les jeunes enfants, veillez dès que possible à:

  • Ranger les produits dangereux et toxiques (produits ménagers, maquillage…) dans des placards fermés et en hauteur
  • Ne pas utiliser de récipient banalisé pour y placer des produits dangereux
  • Expliquer régulièrement aux enfants les dangers de certains produits, et éventuellement coller avec eux des gommettes rouges sur les produits auxquels ils ne doivent pas toucher.