Canicule : adopter les bons gestes pour sa santé

Les périodes de canicule avec des températures dépassant les 30 degrés n’ont plus rien d’exceptionnel, même en Europe centrale. Qui sont les groupes de population à risque ? Quelles sont les mesures à adopter pour que la chaleur soit supportable ? Laetitia Guarino, ambassadrice de la CRS et médecin, nous donne quelques conseils.

© CRS, Alfred Mikus

Ayant déjà travaillé aux urgences et en pédiatrie, Laetitia Guarino connaît bien les dangers liés aux températures élevées : « Dans des cas extrêmes, la chaleur peut entraîner confusion, violents vertiges, maux de tête ou vomissements. » Les groupes de population les plus vulnérables sont les personnes âgées, les enfants en bas âge et les malades chroniques. Ces personnes devraient éviter autant que possible la chaleur en restant à l’ombre ou dans une pièce climatisée et en fermant à titre préventif volets, stores et rideaux pour garder leur appartement au frais.

En tant qu’ambassadrice de la Croix-Rouge suisse (CRS), Laetitia Guarino s’est rendue au Laos pour découvrir les projets de santé soutenus par l’organisation. Voici ses conseils aux voyageurs devant affronter des températures tropicales :

  • Boire le plus possible, de préférence de l’eau et des boissons sans sucre
  • Réserver les activités physiques au début de la matinée ou au soir
  • Porter un chapeau et des vêtements légers pour éviter l’accumulation de chaleur
  • Appliquer une crème solaire avec un bon indice de protection

Premiers secours en cas d’hyperthermie

La tolérance à la chaleur dépend non seulement de la température affichée, mais aussi de l’état de santé de chacun. Voici les gestes à avoir en présence d’une personne chez qui vous suspectez une insolation ou un coup de chaleur : amenez-la immédiatement à l’ombre et aidez-la à s’allonger. Donnez-lui suffisamment à boire et rafraîchissez-lui le corps. En cas de perte de connaissance, de température corporelle très élevées ou de difficultés respiratoires, alertez les secours.

Prévenir les risques et se maintenir en bonne santé est important à tout âge. Avez-vous déjà pensé à suivre un cours de sauveteur ou une formation aux premiers secours ? C’est rassurant de savoir comment réagir en cas d’incident, notamment si l’un de vos proches fait un malaise.