Que faire lorsqu’une personne s’électrocute ?

L’électrisation ou électrocution dans les cas les plus graves, est un accident lié au passage du courant électrique dans le corps humain. Retrouvez ci-dessous les bons réflexes à adopter si vous avez assisté à l’électrocution d’une personne.

Homme électocuté

Couper le courant

Lorsqu’une personne ou un animal s’électrocute, le corps étant un conducteur d’électricité, il est impératif de ne pas toucher la victime sans avoir coupé le courant au préalable. De fait, si vous êtes en mesure de le faire, veillez à couper le courant.

Si la victime se situe à proximité de la source électrique ou qu’elle est proche d’un point d’eau, déplacez-la à l’aide d’un objet sec et non conducteur comme un bâton de bois ou un manche en plastique.

Dans le cas où l’électrocution s’est produite avec un courant de très forte intensité (de type ligne à haute tension), restez à au moins 20 mètres de la victime.

Évaluer la gravité de l’accident

Avant d’appeler les secours, nous vous invitons à analyser la situation afin de donner le plus de détails possibles aux secours pour qu’ils puissent intervenir efficacement. Avec quoi la victime s’est-elle électrocutée ? Est-elle consciente ? Possède-t-elle des brûlures apparentes ? Respire-t-elle ?

Appeler les secours

Contactez une ambulance au 144.

Au téléphone, tentez de garder votre calme afin d’être le plus clair et précis possible. Indiquez également le lieu de l’accident.

Rester auprès de la victime

Si la victime est consciente, tenez-vous près d’elle sans la toucher et parlez-lui. Une personne victime d’électrocution est très souvent en proie à la panique. Tentez de la rassurer au maximum pour qu’elle reste le plus calme possible jusqu’à l’arrivée des secours.

Si la victime est inconsciente mais qu’elle respire, et si vous maîtrisez les gestes de premiers secours, placez-la en PLS (position latérale de sécurité). Dans cette situation vous pouvez également parler à la victime : elle vous entend peut-être.

Il peut arriver que la victime se tétanise et que son cœur s’emballe. A ce moment-là, allongez-la sur le dos.

Dans les cas d’électrocution les plus spectaculaires, la victime est inconsciente et ne respire plus. Pratiquez le bouche-à-bouche et le massage cardiaque si vous y avez été formé. Sinon, attendez les secours.

Bon à savoir : l’Alliance suisse des samaritains vous propose des formations aux premiers secours ; Vous trouverez des informations complémentaires sur www.samaritains.ch ou consultez le site www.redcross-edu.ch pour trouver une formation près de chez vous.