Que faire en cas d’insolation?

En cas de canicule ou de forte chaleur, une insolation peut rapidement arriver et toucher les personnes les plus faibles comme les personnes âgées et les enfants. Voici quelques recommandations pour s’en protéger et, le cas échéant, soigner l’insolation.

Les bons gestes en cas d'insolation

Qu’est-ce qu’une insolation?

On peut définir une insolation comme une augmentation de la température corporelle, que le corps ne parvient plus à évacuer naturellement. L’insolation se produit notamment lorsque l’on est resté trop longtemps au soleil sans protection.

L’insolation peut faire augmenter la température du corps à plus de 40 degrés et engendrer des maux de tête. La victime transpire abondamment, son visage rougit et son rythme cardiaque augmente. Elle est en proie à des douleurs, vertiges et vomissements. Dans les cas les plus graves, la personne sujette à l’insolation est confuse et perd connaissance.

L’insolation ne doit pas être minimisée car elle peut avoir des conséquences graves.

Comment soigner une insolation?

Si l’un de vos proches est victime d’une insolation, contactez rapidement les urgences au 144.

En attendant l’ambulance, mettez tout en œuvre pour faire baisser la température corporelle de la victime.

  • Allongez-la dans un lieu frais ou à l’ombre, en limitant la présence d’autres personnes autour d’elle.
  • Faites-lui boire beaucoup d’eau et mouillez-la (surtout son visage et ses cheveux), en prenant garde à ne pas utiliser une eau trop froide immédiatement, pour éviter un choc thermique.

Prenez sa température régulièrement pour vérifier qu’elle diminue bien. Lorsque la victime possède à nouveau une température proche de 37 degrés, elle est hors de danger.

Si l’insolation perdure ou que son état s’aggrave, une hospitalisation pourra être nécessaire.

Comment l’éviter?

On ne le répète jamais assez, mais le soleil et la chaleur peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé. Afin de vous protéger et de protéger vos proches d’une insolation, nous vous encourageons à éviter les expositions prolongées au soleil, ainsi que les efforts physiques lorsque la température extérieure dépasse 30 degrés.

En cas d’exposition au soleil, équipez-vous de vêtements (short, t-shirt…), d’un chapeau, de lunettes de soleil et d’un parasol. Mettez de la crème solaire, y compris sur votre visage et vos oreilles.

Buvez beaucoup d’eau, et veillez à ce que les personnes âgées de votre entourage, ainsi que les enfants et les bébés s’hydratent davantage: ils sont les plus exposés aux insolations. Mouillez-vous régulièrement, en particulier le visage et la nuque.

Bon à savoir: l’Alliance suisse des samaritains vous propose des formations aux premiers secours; Vous trouverez des informations complémentaires sur www.samaritains.ch