Que faire en cas de piqûre d’insecte ou de méduse ?

Ne laissez pas les insectes et méduses gâcher vos vacances! Découvrez comment traiter au plus vite les piqûres et atténuer les démangeaisons.

Piqûre de méduse

Si les piqûres de méduse sont le plus souvent bénignes, elles sont en revanche douloureuses. La zone piquée enfle, devient rouge, une sensation de brûlure intense et des démangeaisons apparaissent rapidement.

Méduse sous l'eau

Si vous venez de vous faire piquer, rendez-vous au bord de la plage: vous pourrez alors rincer la piqûre de méduse à l’eau de mer (mais pas à l’eau claire car les démangeaisons pourraient être plus sévères). Déposez un peu de sable sur la zone douloureuse et frottez doucement pour ôter les filaments de méduse puis laissez sécher. Une fois sèche, rincez à nouveau la piqûre à l’eau de mer sans frotter.

A la maison, retirez les filaments de méduse qui seraient restés accrochés à l’aide d’une pince à épiler. Appliquez un peu de vinaigre sur la zone pour ôter le reste de venin.

Bon à savoir: l’huile essentielle de lavande calme les piqûres de méduse.

Les piqûres d’insectes et de méduses sont habituellement bénignes.

Piqûre de moustique

La piqûre de moustique doit être traitée le plus tôt possible: nettoyez la zone avec de l’alcool à 90 degrés ou un antiseptique pour limiter les douleurs (surtout si vous êtes allergique). Essayez au maximum de ne pas vous gratter pour éviter que la piqûre ne s’infecte.

Passer un quartier de citron ou un peu de miel sur la piqûre de moustique permet d’atténuer les démangeaisons.

Moustique

Piqûre de guêpe

La piqûre de guêpe est inoffensive sauf chez les sujets allergiques. Une même guêpe peut piquer plusieurs fois: il faut donc l’éloigner rapidement pour éviter les réactions toxiques liées au venin injecté. La douleur survient dès les premières minutes, ainsi qu’une rougeur et une boursouflure.

En cas de piqûre de guêpe, retirez le dard s’il est resté dans la peau avec une pince à épiler. Utilisez ensuite un antiseptique pour désinfecter la zone. Appliquez une poche à glace sur la piqûre pour calmer la douleur.

En cas de réaction sévère ou d’allergie à une piqûre d’insecte ou de méduse, consultez votre médecin ou contactez le numéro international d’urgence 112. Pour contacter une ambulance en Suisse, composez le 144.
Pour appréhender les cas urgents, apprenez les gestes de premiers secours grâce aux formations de la Croix-Rouge suisse! Enfin, nous vous conseillons d’apporter avec vous une trousse de secours lors de vos voyages: glissez-y un spray anti moustiques.