Dent cassée : comment réagir ?

Après avoir chuté, vous être violemment cogné la bouche, ou encore suite à une infection, vous vous apercevez que l’une de vos dents s’est brisée ou s’est complètement détachée de votre gencive ? Cette situation particulièrement stressante arrive le plus souvent aux enfants ou aux adolescents, mais touche aussi de nombreux adultes et personnes âgées chaque année. Pour agir rapidement, voici comment procéder.

dent cassée

Récupérer la dent entière ou le morceau de dent

Morceau de dent :

Bien que le dentiste ne puisse pas le réutiliser, le morceau de dent cassé fournit des informations utiles à la pose du diagnostic. Il est donc préférable de le conserver.

Dent entière :

Si la dent entière a été arrachée (racine comprise), il est encore possible de la réimplanter, mais cet acte doit être réalisé en moins d’une heure. Au-delà, il n’y a que très peu de chances d’y parvenir. Pour ce faire, remettez-la immédiatement en place dans le bon sens, dans votre bouche. Enfoncez-la à l’aide de votre pouce ou de votre index jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que vos autres dents, puis contactez et déplacez-vous le plus rapidement possible chez votre dentiste. Si vous le pouvez, maintenez la bouche fermée jusqu’au rendez-vous, sans serrer les dents trop fort. Vous allez probablement saigner de la bouche, mais ne rincez pas à l’eau et évitez les bains de bouche. Crachez la salive et les saignements dans un petit récipient que vous garderez à portée de main jusqu’au rendez-vous.

Si la dent est sale, vous pouvez la rincer au préalable à l’aide de sérum physiologique ou de lait, mais jamais avec de l’eau ou de l’alcool, au risque d’abimer les cellules pulpaires, responsables de la préservation des dents.

Il est effectivement préconisé de replacer la dent cassée dans la gencive, mais il se peut que vous n’y parveniez pas. Dans ce cas, conservez la dent dans un verre de lait ou dans du film plastique alimentaire jusqu’à ce que vous soyez chez votre spécialiste.

En cas de douleur, il est préférable de ne pas prendre d’antidouleur avant que le dentiste ait posé son diagnostic. Lors du rendez-vous, il pourra vous indiquer la meilleure méthode pour vous soigner et faire passer la douleur.

Evitez de manger, boire ou de fumer.

dent cassée dans la main

Contacter les urgences dentaires

Nous vous recommandons de prendre contact avec votre dentiste habituel. Toutefois, si le carnet de rendez-vous de ce dernier est rempli, il est probable qu’il ne puisse pas vous recevoir dans la journée. Demandez-lui s’il peut vous mettre en contact avec l’un de ses confrères disponibles. Vous pouvez par ailleurs appeler les urgences au 144.

Des services d’urgences dentaires existent également dans votre canton et peuvent vous recevoir pour vous soulager et vous soigner au plus vite. Plus la prise en charge est rapide, meilleurs seront les soins.

Se former pour agir rapidement, avec la CRS

Qu’il s’agisse d’une fracture dentaire ou de tout autre accident, apprenez les bons gestes à adopter en cas d’urgence pour, vous aussi, venir en aide aux personnes blessées, y compris vous-même. La Croix-Rouge suisse vous propose toute l’année des formations aux premiers secours, à découvrir sur le site Redcross-edu.ch !