Que contient la trousse de premiers secours ?

Les trousses de premiers secours ne comprennent pas toutes les mêmes produits. En effet, leur composition dépend de l’usage que vous souhaitez en faire : soigner une petite blessure en attendant de pouvoir consulter un professionnel, stopper une hémorragie, venir en aide à une personne qui fait un malaise… Composons ensemble votre trousse de premiers secours !

Kit de premier secours

Les produits indispensables de la trousse de premiers secours

On retrouve dans la trousse de base :

  • Une paire de gants à usage unique
  • Une couverture de survie
  • Des compresses stériles
  • Des pansements (spéciaux/hémostatiques…)
  • Du sparadrap
  • De la maille élastique
  • Des ciseaux à bout rond
  • Une pince à échardes

Habituellement, les trousses de premiers secours prêtes à l’emploi contiennent les produits ci-dessus. On peut y ajouter :

  • Du savon emballé
  • Quelques morceaux de sucre emballés
  • Une compresse de froid instantané
  • Des médicaments de base (type Aspirine)
  • De l’antiseptique

Bon à savoir : les trousses complètes disposent souvent d’un livret de premiers secours. Il est très pratique si l’on ne maîtrise pas les gestes de premiers secours.

Le contenu de la trousse de secours dépend de vos besoins.

La trousse de secours d’entreprise

Au travail, la trousse de premiers secours doit également contenir un masque (pour le bouche à bouche), un coussin hémostatique, des sacs en plastique, de la pommade pour soulager les brûlures ainsi que du sérum physiologique.

La trousse de secours pour le voyage

Si vous êtes amené à voyager, vous pouvez compléter la trousse de base avec les éléments suivants : une pommade anti-démangeaisons, un anti-nauséeux, un thermomètre, un briquet ainsi que tous vos papiers médicaux et de santé.

Combien coûte une trousse de premiers secours et comment se la procurer ?

Une trousse de premiers secours peut être réalisée par vos soins, mais vous pouvez aussi vous procurer un kit prêt à l’emploi en pharmacie ou sur Internet. Une trousse de secours de base (à compléter) coûte entre 10 et 30 CHF. Pour une trousse plus avancée, les tarifs varient entre 30 et 75 CHF en moyenne. Enfin, comptez plus de 100 CHF pour une mallette complète.

La trousse de premiers secours est utile dans toute situation. Pensez également à l’apporter avec vous lors de sorties avec enfants, d’événements privés (mariage, anniversaire), dans votre voiture…

Vous avez des doutes concernant les produits à placer dans votre trousse ? La Croix-Rouge suisse vous invite à suivre l’un de ses cours dédiés au secourisme. Des professionnels vous guideront et répondront à toutes vos questions.

Que faire en cas d’urgence ?

En cas de blessure grave, malaise ou toute autre situation d’urgence, contactez une ambulance au 144.

Lukas

A propos de Lukas

Lukas (34) vous livre ses conseils concernant les premiers secours. Ses articles vous permettront de mieux appréhender des situations d’urgence, qu’elles surviennent à domicile ou dans des lieux publics.

2 Réponses à “Que contient la trousse de premiers secours ?”

  1. convention.fr le à 14 h 57 min

    Tous les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premiers secours, ou d’une trousse de secours.

  2. convention le à 14 h 57 min

    Les trousses de secours sont composées de: -pansements de différentes tailles -compresses stériles -lingettes nettoyantes, désinfectantes ou antiseptique -sparadraps -bandes de gaz -ciseaux -tampons alcool -couverture de survie -gants -épingles de sureté -pince à échardes -masque bouche à bouche -guide premiers secours

Laisser une réponse

* Champs oligatoires