Comment faire passer un torticolis ?

Le torticolis naît d’une contraction musculaire involontaire et est habituellement sans danger, mais il est redouté par plus d’un. Et pour cause, il est très douloureux, s’installe pour plusieurs jours et limite les mouvements et activités. Voici quelques remèdes pour le soulager.

courbature musculaire

Vous venez de faire un faux mouvement ou avez adopté une mauvaise posture durant votre sommeil. En quelques secondes, vous sentez une raideur s’installer dans votre nuque, le haut de votre dos perd sa souplesse et vous ne parvenez plus, ou très difficilement à tourner la tête en raison de la douleur…

Un torticolis s’est désormais installé et vous recherchez à tout prix des manières de le faire disparaître ? Il n’y a malheureusement pas de remède miraculeux, le torticolis va passer de lui-même après quelques jours. Néanmoins vous pouvez soulager la douleur :

  • En massant votre nuque ou en vous faisant masser par un proche.
  • En synchronisant des mouvements du cou et votre respiration : inspirez, puis tournez très doucement votre tête vers la gauche en expirant. Bloquez la tête, inspirez, puis expirez en essayant de gagner quelques centimètres supplémentaires vers la gauche. Replacez la tête et effectuez les mêmes mouvements vers la droite. Vous pouvez effectuer cet exercice durant 2 à 5 minutes, plusieurs fois par jour, sans forcer.
  • En appliquant un linge chaud ou une bouillotte et en enroulant votre cou dans une écharpe. Evitez le froid qui, lui, a tendance à favoriser les contractions musculaires.
  • En utilisant une minerve qui soutiendra votre tête, permettant ainsi à vos muscles de se relâcher.
  • En prenant des antalgiques et en utilisant un décontractant musculaire.
  • En vous reposant au maximum et en évitant les gestes brusques ou les activités trop physiques !

Si le torticolis reste douloureux après plusieurs jours…

Un torticolis dure habituellement de 1 à 3 jours. Si la douleur persiste et reste vive après 48 heures, n’hésitez pas à vous rendre chez un ostéopathe qui manipulera votre cou pour vous soulager. Un acupuncteur peut également vous venir en aide.

massage des épaules

Contactez également votre médecin traitant pour qu’il puisse vérifier si votre torticolis ne provient pas d’un mal plus profond (maladie, anxiété…).

Pour aller plus loin, la Croix-Rouge suisse vous invite à découvrir et à participer à ses cours sur les gestes de premiers secours. Les formations sont dispensées toute l’année dans tous les cantons de Suisse. Trouvez dès à présent une formation près de chez vous !