Les bons gestes pour stopper une hémorragie externe

Une hémorragie externe est un écoulement de sang hors vaisseaux sanguins, qui se produit à l’extérieur du corps, à partir d’une blessure. Elle peut être plus ou moins grave selon le volume de sang perdu. Une perte de sang importante aura un impact sur le fonctionnement de l’organisme, c’est pourquoi il faut stopper au plus vite les saignements.

Application d'un pansement sur une coupure au doigt

Arrêter une petite hémorragie externe

  1. Lors d’une hémorragie, la perte de sang peut entraîner un malaise. Pour que la personne ne se blesse pas, veillez à ce qu’elle s’assoie ou s’allonge au plus vite.
  2. Stoppez les saignements en appliquant une compresse ou un linge propre sur la blessure. Appuyez-y votre main jusqu’à l’arrêt total de l’écoulement du sang.
  3. Mettez un pansement sur la blessure. Dans tous les cas, ne désinfectez pas la plaie avec de l’alcool.
  4. Contactez un médecin ou les urgences si nécessaire.

En cas de saignement abondant, allongez la victime tête basse et surélevez la zone blessée.

En cas de saignements abondants

  1. Faites asseoir la personne, ou invitez-la à se coucher. Veillez à ce que la zone blessée soit surélevée pour éviter au maximum l’écoulement du sang, et la tête de la personne basse pour faciliter l’irrigation du cerveau.
  2. Appliquez une compresse ou un linge propre et épais sur la blessure. Evitez le coton qui pourrait s’incruster dans la plaie. Maintenez la pression avec votre main aussi longtemps que nécessaire.
  3. Prévenez les secours et continuez à comprimer la blessure jusqu’à leur arrivée pour éviter que le saignement ne reprenne de plus belle.
  4. Si besoin, compressez la zone à l’aide d’une bande serrée (par exemple un foulard ou un autre tissu permettant de réaliser un nœud).

Des saignements extrêmement importants sont signe qu’une artère est touchée. L’hémorragie est alors grave et les secours doivent être alertés immédiatement. De votre côté, vous pouvez aider la victime en appuyant de manière forte sur l’artère touchée, entre le cœur et la blessure. Réalisez également un garrot à l’aide d’une bande élastique ou d’un tissu pouvant être noué.

Numéros d’urgence en Suisse :

  • Ambulance : 144
  • Hélicoptère de secours (Rega) : 1414

Maîtriser une hémorragie externe grâce à une formation

Apprenez à stopper une hémorragie avec la Croix-Rouge suisse : grâce aux formations, vous apprendrez les gestes de premiers secours en cas d’hémorragie externe simple ou sévère et découvrirez les principaux points de compression. Les cours sont ouverts à tous : personnel soignant, parents…