Barbecue: conseils et astuces pour prévenir les dangers

Le barbecue permet de profiter de l’été en famille ou entre amis, mais il faut bien connaître les dangers qui y sont liés. De nombreuses personnes se brûlent lors de l’allumage du feu, ou en voulant raviver les braises. Par ailleurs, il faut suivre certaines précautions pour éviter la production de substances cancérigènes au moment de la cuisson des aliments.

dangers barbecue

Brûlures et incendies: gérez votre barbecue avec patience et bon sens

La première précaution à prendre est de ne pas faire de barbecue dans une enceinte fermée ou sous un toit de garage, ni à proximité d’arbres, buissons ou autres matériaux inflammables (parasol…). D’autre part, il faudra malheureusement renoncer au barbecue en période de canicule ou par grand vent. Si les conditions sont favorables, choisissez un appareil stable, et placez-le sur un sol stable.

Pour éviter les projections, étincelles ou retours de flammes, allumez le feu avec un allume-feu prévu à cet effet, et non pas d’alcool à brûler (extrêmement inflammable, risques d’explosions…). Ne ravivez pas le feu avec un allume-feu. Vous pouvez ajouter des branches de bois sec pour créer de nouvelles braises, ou essayer avec une pincée de gros sel (astuce de grand-mère). Manipulez vos grillades avec des gants de cuisine, et une longue fourchette à barbecue.

Disposez à proximité du barbecue le matériel adéquat pour éteindre le feu si vous encourez un danger (tuyau d’arrosage, extincteur). Pensez à éteindre les braises quand la fête est finie, avec un sceau de sable ou d’eau par exemple.

Bien entendu, les enfants ne doivent en aucun cas s’approcher du barbecue.

Aliments grillés au barbecue: cancérigènes?

La cuisson au barbecue est souvent pointée du doigt comme étant nocive pour la santé. Les bonnes pratiques à respecter: grille à 10 cm des braises, et aliments bien cuits, mais pas trop cuits! Ce qui est particulièrement dangereux est le contact des aliments avec les flammes, produisant des substances toxiques.

Laissez donc l’allume-feu brûler entièrement avant de disposer votre viande sur la grille. Vous pouvez aussi recouvrir le foyer de cendres. Puis, enlevez la partie noircie des aliments grillés au barbecue, viandes ou légumes, avant de les consommer.

Enfin, nettoyez la grille après chaque utilisation, sinon gare aux dépôts de substances toxiques…

Deux dernières recommandations: optez pour du charbon de bois épuré, et si vous avez un barbecue à gaz, vérifiez l’étanchéité des conduites de gaz.

Infections alimentaires: la manipulation de viande crue n’est pas sans risque

Sortez la viande du réfrigérateur juste avant de la cuire. Veillez à bien vous laver les mains avant et après avoir manipulé la viande crue, et ne réutilisez pas le même plat pour servir la viande une fois cuite. La viande crue contient des bactéries qui sont éliminées seulement si la cuisson est bien complète. Toutes les précautions habituelles doivent être prises pour éviter les contaminations.

Le secret d’un barbecue sans danger? De bonnes braises! Ne soyez pas trop pressés, le barbecue prend du temps, et c’est ce qu’il y a de mieux, autant pour prévenir les risques de brûlure que pour la santé de tous.

Téléphonez au 144 en cas d’accident.

Pour prendre toutes vos précautions, n’hésitez pas à suivre un des cours de secourisme proposés par la Croix Rouge suisse.