Accidents du sport : comment les reconnaître et les prévenir ?

Pratiquée à haut niveau ou pour le plaisir, l’activité physique peut entraîner des blessures plus ou moins graves. Découvrez dans cet article les accidents du sport les plus fréquents, des astuces pour les prévenir ainsi que les précautions à prendre pour être couvert par une assurance.

Douleur au genou lors d'une séance sportive

Les accidents du sport les plus communs

  • Les blessures musculaires apparaissent très souvent durant une activité physique. Qu’il s’agisse de contractures, d’élongations, de déchirures ou même de ruptures, elles peuvent être des obstacles difficiles à surpasser selon leur gravité. La personne blessée doit alors stopper ses entraînements durant plusieurs jours à plusieurs mois.

Afin de prévenir ces blessures musculaires, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à l’hydratation, d’effectuer un échauffement progressif avant l’entraînement, et de veiller à bien vous étirer après chaque séance d’activité physique. Plus l’âge du sportif est avancé, plus les besoins en échauffement et étirement sont importants.

  • Les tendinites sont des inflammations des tendons qui peuvent apparaître après des mouvements mal réalisés et répétés à plusieurs reprises ou lorsque l’on utilise du matériel inadéquat.
    Un bon étirement avant et après les entraînements aide à la prévention des tendinites. Nous vous conseillons des séances de 10 à 15 minutes d’étirements après chaque activité.
  • Les entorses : qu’elles apparaissent au niveau de la cheville ou du genou, elles provoquent des étirements au niveau des ligaments, voire même des déchirures, puis déclenchent des saignements et œdèmes.
    Ce type d’accident peut malheureusement arriver à tout moment : aucun protocole de prévention n’existe à ce jour pour éviter les entorses.
  • Les blessures osseuses, et notamment les fractures de stress, sont des accidents qui apparaissent suite à une augmentation de l’effort physique et qui se manifestent le plus souvent au niveau des pieds et des jambes.
    Pour les éviter, veillez à ce que vos chaussures de sport ne soient pas trop usées et qu’elles ne s’abîment pas lors des entraînements intensifs.

Chez les sportifs, les hommes sont 3 fois plus nombreux que les femmes à être touchés par les accidents du sport.

Prévenir les accidents du sport & connaitre les premiers gestes de secours

Avant de démarrer une activité sportive, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra vous examiner et vous faire passer des tests si des doutes persistent quant à votre état santé. Selon les résultats obtenus, il pourra également vous guider vers un sport approprié et bénéfique pour votre santé.

Si l’exercice physique fait déjà partie de votre quotidien, n’oubliez pas ces quelques règles simples :

  • Échauffez-vous
  • Étirez-vous après l’effort
  • Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après l’effort
  • Portez des vêtements et chaussures appropriés et de bonne qualité
  • Couvrez-vous après l’effort, surtout en hiver

En cas de blessure grave, contactez une ambulance au 144 ou rendez-vous aux urgences les plus proches pour vous faire examiner.

La Croix-Rouge suisse peut aussi vous former aux soins en cas de blessure ou d’accident du sport : vous maîtriserez ainsi les gestes à effectuer dans une situation d’urgence.