Senior : de la gym pour rester en forme

Il n’est jamais trop tard pour se (re)mettre au sport, même après 60 ans. Ses effets bénéfiques sur la santé physique et mentale font du sport un véritable allié, en particulier lorsque l’on prend de l’âge. Pour les plus réfractaires, la gym douce est un excellent compromis : les mouvements lents procurent une sensation de bien-être immédiate tout en évitant les gros efforts et courbatures qui peuvent être décourageants. Découvrez des exercices de gym douce pour retrouver la pleine forme en quelques semaines !

Gym douce pour séniors

Les bienfaits de la gym douce

La gym douce consiste à étirer toutes les parties du corps. Même lorsqu’ils sont pratiqués irrégulièrement, les exercices de gym douce ont un impact positif dans le processus de vieillissement. On enregistre notamment :

  • moins de maladies liées au vieillissement
  • plus d’autonomie
  • une vie sociale plus épanouie
  • un équilibre du corps maîtrisé
  • une mobilité articulaire améliorée
  • moins de stress et une tendance à la dépression affaiblie

La gym douce est exclusivement basée sur des mouvements lents, permettant à chacun de reprendre une activité physique sans danger et en privilégiant le plaisir.

Certains exercices peuvent être réalisés avec des accessoires : chaise, ballon… Pensez toujours à bien vous étirer et relaxer après une séance.

5 exercices de gym douce à faire à la maison

Le dos

Exercice 1 : Placez vos mains sur le dossier d’une chaise et tendez vos bras vers l’avant. Les jambes sont tendues et écartées, et le dos est plat, dans le prolongement des bras. Tenir 8 secondes et répéter l’exercice 5 fois.

Exercice 2 : Tendez les bras vers l’arrière et croisez vos doigts, paumes vers le sol. Etirez les bras et rapprochez votre menton de la poitrine pour étirer votre cou également. Maintenir la position 8 secondes et répéter l’exercice 5 fois.

Les jambes

Exercice 3 : Les jambes tendues et écartées, penchez-vous vers l’avant en gardant le dos droit. Si possible, touchez vos chevilles et le sol. Ne forcez pas. Tenez la posture 8 secondes et recommencez 5 fois.

Exercice 4 : De profil par rapport à une chaise, placez votre jambe sur l’assise en pliant le genou. Ramenez le bassin pour étirer les adducteurs, sans forcer. Tenez la posture 8 secondes et effectuez le mouvement 5 fois par jambe.

La colonne vertébrale

Exercice 5 : Allongé sur le dos, pliez les jambes et faites basculer vos genoux (en les gardant serrés l’un contre l’autre) vers le sol, côté gauche, puis côté droit, en décollant les pieds du sol. Effectuez le mouvement 10 fois de chaque côté sans décoller les épaules du sol.

De la gym en plein air pour faire le plein de vitamine D

Si possible, effectuez votre séance de gym douce à l’extérieur, sur votre terrasse ou encore dans un parc. En effet, une exposition raisonnable du corps au soleil permet de synthétiser de la vitamine D, laquelle est insuffisamment présente dans notre alimentation. Or, la vitamine D est garante de la bonne santé des os. De fait, en misant sur des exercices physiques à l’extérieur, vous limitez le risque de fracture des os. N’oubliez pas de bien protéger votre peau en utilisant une crème solaire adaptée, et exposez-vous de préférence avant 11 heures et après 15 heures.

Vous verrez, c’est excellent pour votre moral !

Celia

A propos de Celia

Celia (33) est rédactrice pour le blog redcross-edu depuis décembre 2015. Formée aux premiers secours et avec une bonne expérience de l’enseignement et de l’animation culturelle auprès des enfants, elle souhaite partager ses connaissances et apporter ses conseils aux familles et au personnel soignant.

Une Réponse à “Senior : de la gym pour rester en forme”

  1. Sweetlilou le à 15 h 44 min

    Les autres chutes peuvent générer un handicap fonctionnel, psychologique et social, entraînant la perte d’autonomie.Continuer à pratiquer le renforcement musculaire des membres inférieurs permet de maintenir, voire d’améliorer sa masse musculaire qui tend à diminuer en vieillissant. Cette fonte musculaire est souvent source de perte d’équilibre.

Laisser une réponse

* Champs oligatoires