Sécuriser le logement d’une personne âgée

Les personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible chez elles, quel que soit leur degré d’autonomie. Mais avec l’âge, la vue et l’ouïe baissent, et les capacités physiques s’amenuisent, ce qui entraîne des risques au quotidien. De plus, le logement n’est pas toujours adapté à la personne âgée qui y réside. La chute est alors très fréquente chez les plus de 70 ans. Un logement sécurisé permet de favoriser leur autonomie et leur bien-être.

Personne âgée souriante

Sécuriser l’entrée de la maison ou de l’immeuble

Il convient d’équiper l’entrée de la maison ou de l’immeuble d’une porte solide antieffraction. Par ailleurs, afin d’éviter les chutes, la présence d’une rampe d’accès pour personne handicapée est recommandée. Même si la personne âgée ne se déplace pas en fauteuil roulant, il sera moins fatigant d’entrer chez elle via une rampe plutôt que par des escaliers. Enfin, si la personne âgée doit déménager dans un immeuble, un ascenseur sera indispensable.

Aménager la salle de bains d’une personne âgée

La douche et les toilettes font partie des lieux à sécuriser en priorité, les risques de glisse étant multipliés à cause de l’eau.

  • Ces lieux doivent être équipés de barres de maintien murales;
  • Privilégiez les douches de plain-pied ou les baignoires à porte;
  • Installez des tapis antidérapants;
  • Rehaussez la cuvette des WC.

Les lieux de circulation dans le logement

Il faut principalement veiller à désencombrer les lieux de passage et faciliter la circulation entre chaque pièce, car chaque objet présente un risque potentiel de chute.

Certains revêtements de sol sont plus glissants que d’autres. C’est le cas du carrelage et du parquet. Préférez la moquette ou le linoleum qui offrent une meilleure adhérence du pied au sol. Si vous ne pouvez intervenir au niveau des sols, multipliez les points d’appui (barres par exemple).

Pour éviter d’éventuelles blessures en cas de chute, recouvrez les coins des meubles à l’aide d’un embout molletonné.

La chambre à coucher : plus pratique et sécurisée

Surélever le lit permet de passer plus facilement de la position assise à la position debout. Si possible, optez pour l’installation d’un lit électrique pour faciliter l’inclinaison du sommier à l’aide d’une télécommande.

La chute est l’accident le plus fréquent chez les personnes âgées.

Faciliter l’accès à l’étage

Dans une maison, les escaliers sont une véritable épreuve pour la personne âgée. A bout de souffle, elle risque de trébucher sur une des marches. Un monte-escaliers électrique favorise l’autonomie du résident, sans altérer la décoration.

D’une manière générale, il faut penser à optimiser les espaces, ne pas placer des objets inatteignables, et veiller à ce que la personne âgée ait les objets du quotidien à portée de main pour éviter les chutes.

Prévenir les chutes

Vivre à la maison en toute sécurité – grâce à un conseil professionnel. Apprenez à reconnaître les risques de faux pas, à travailler votre équilibre et à éviter les chutes. La Croix-Rouge suisse (CRS) vous soutient, vous et vos proches.