Pour rester en bonne santé, misez sur vos pieds !

On a tendance à les oublier, et pourtant! Nos pieds mériteraient d’être chouchoutés! En effet, ce sont eux qui supportent le poids du corps jour après jour et qui nous permettent de nous déplacer (entre 4 000 et 7 000 pas par jour en moyenne). En outre, les pieds possèdent plus de 7 000 terminaisons nerveuses: ils sont donc reliés au cerveau et à tous les organes du corps. Comme l’indique le proverbe chinois, «La santé vient des pieds»: il n’est pas trop tard pour commencer à les bichonner.

Massage des pieds et réflexologie

La réflexologie plantaire consiste à stimuler les organes du corps en massant certaines zones des pieds. En effet, les orteils, la voûte plantaire et le dessus du pied sont reliés aux organes et au cerveau. En les massant et en effectuant des mouvements spécifiques régulièrement, on peut agir sur son propre bien-être et résoudre différents maux.

Réflexologie pieds

La réflexologie plantaire permet notamment d’agir sur les troubles du sommeil, l’anxiété, les troubles digestifs, la circulation du sang, les défenses de l’organisme, l’élimination des toxines et bien d’autres maux encore !

Pour profiter des bienfaits du massage plantaire, plusieurs séances devront être réalisées chez un réflexologue expérimenté.

En parallèle, vous pouvez masser vos pieds quelques minutes chaque soir avant d’aller vous coucher: sentez comme vos pieds sont plus légers! Si vous êtes une personne âgée et que vous ne pouvez vous masser les pieds vous-même, vous pouvez opter pour l’hydromassage plantaire. Celui-ci consiste à plonger vos pieds dans un bain de bulles d’eau très agréable.

Les pieds sont reliés à tous les organes et au cerveau grâce à plus de 7 000 terminaisons nerveuses.

Petites astuces à mettre en œuvre

  • Marcher pied nu permet de stimuler certaines zones des pieds peu utilisées lorsque l’on porte des chaussures. Variez les environnements: dans l’herbe, dans le sable, à la maison… vous les aiderez ainsi à se muscler plus facilement et donc à vous apporter un meilleur équilibre.
  • Pour les plus courageux, aspergez vos pieds et mollets d’un jet d’eau froide à la fin de votre douche, pour favoriser la circulation du sang.
  • Hydratez quotidiennement vos pieds à l’aide d’une crème spéciale. En effet, les chaussures, la chaleur et l’humidité ont tendance à ramollir la peau et à fragiliser les pieds. Il est toutefois préconisé d’éviter de mettre de la crème entre les orteils: celle-ci pourrait créer des mycoses.
  • Chaque semaine, réalisez un gommage pour éliminer les peaux mortes de vos pieds et éviter les callosités. Vous pouvez vous procurer un gommage dans le commerce, en pharmacie, ou en créer un «maison» avec un peu de sucre semoule et d’eau.
  • Optez pour des paires de chaussures qui offrent un excellent maintien du pied, ainsi que des semelles souples et confortables. Alternez entre plusieurs paires de façon à varier les zones des pieds utilisées. Si vous êtes une femme, coté talon, privilégiez les talons de moins de 4 cm afin d’éviter les douleurs au dos.

Avec la Croix-Rouge suisse, profitez aussi d’un cours complet sur les pieds, leur utilité et leur soin !