Quelques idées créatives pour une animation avec des personnes âgées

Que vous soyez à deux ou à plusieurs, différentes activités sont praticables avec des personnes âgées : activités manuelles, intellectuelles, sorties, échanges… Nous vous proposons quelques idées pour animer un groupe ou simplement passer de bons moments en petit comité.

Idées créatives pour une animation avec des personnes agées

A plusieurs, on est meilleurs !

Avec la vieillesse, entretenir sa mémoire est primordial. Le meilleur moyen pour la stimuler ? Le jeu !

Jeux de cartes entre séniors

Nous vous proposons, outre les jeux de société «classiques», une activité simple à pratiquer de préférence en groupe (la compétition devient alors bien plus palpitante!) et qui permet de solliciter les différents types de mémoires. Son nom? Le «jeu de la table». Explications.

Le meilleur moyen pour stimuler la mémoire? Le jeu !

Le «jeu de la table» requiert un minimum de préparation. Il vous faudra, au préalable, rassembler au moins un objet par participant. Il peut s’agir d’objets que vous demandez d’apporter ou d’éléments que vous trouvez vous-même:

  • des objets du quotidien (élastiques pour cheveux, stylos, brosses à dents)
  • des objets ayant une valeur symbolique (cadre photo, poupée pour enfant)
  • de la nourriture (pommes, bonbons emballés)

Déroulement du jeu

Disposez les différents objets sélectionnés sur une table autour de laquelle sont assis tous les participants. En les sollicitant chacun tour à tour, demandez-leur de nommer les différents objets et de s’entraîner à les mémoriser. Recouvrez ensuite la table d’un drap et faites discrètement disparaître un élément.

Une fois l’élément retiré, dévoilez à nouveau la table et demandez aux joueurs de trouver le plus rapidement possible le nom de l’objet ayant disparu. La personne s’étant souvenue de l’objet mystère pourra alors conter une anecdote liée à ce dernier. Le jeu devient intéressant si chacun apporte un objet relatif à une époque révolue; les partages de souvenirs prennent alors une dimension plus intime, profonde et chaleureuse.

Le meilleur moyen pour stimuler la mémoire des seniors ? Le jeu !

Le plus

Cette activité sollicite à la fois la mémoire sémantique (la mémoire des mots) et la mémoire épisodique (souvenir).

Vous êtes deux ?

Détrompez-vous : être seul avec une personne âgée n’est pas forcément synonyme d’ennui et  de tristesse. De nombreuses activités ludiques sont à découvrir ensemble. Vous pouvez par exemple:

  • Organiser une journée spéciale avec un des petits-enfants, sur un thème particulier. Ces rencontres familiales sont idéales pour conserver la complicité intergénérationnelle et permettre aux grands-parents de transmettre leur savoir-faire. La cuisine est une belle activité qui peut par exemple réveiller la complicité entre les générations.

Journée spéciale petits-enfants

La cuisine, un moteur pour la complicité intergénérationnelle.

  • Prévoir une belle balade (observer le coucher de soleil, la nature au bord d’un lac) pour vous aérer l’esprit, faire un peu d’exercice et faire fonctionner la mémoire spatiale! Demandez par exemple à la personne dont vous vous occupez de vous montrer ses lieux de prédilection. Cela favorisera les moments d’échanges et de partage.

Nous vous souhaitons d’excellents moments récréatifs !

Celia

A propos de Celia

Celia (33) est rédactrice pour le blog redcross-edu depuis décembre 2015. Formée aux premiers secours et avec une bonne expérience de l’enseignement et de l’animation culturelle auprès des enfants, elle souhaite partager ses connaissances et apporter ses conseils aux familles et au personnel soignant.

Une Réponse à “Quelques idées créatives pour une animation avec des personnes âgées”

  1. Sweetlilou le à 10 h 42 min

    La Gym-autonomie peut aussi se pratiquer dans des établissements tels que les hôpitaux ou les maisons de retraite. En tout cas, elle permet de garder une certaine qualité de vie lors de séances où chaque mouvement a pour objectif de favoriser la motricité, la verticalisation et les transferts d’appui et vous permettent de vous prémunir contre les risques de chutes.

Laisser une réponse

* Champs oligatoires