Protéger les personnes âgées du froid

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables au froid. Accompagnez-les et aidez-les à se protéger des températures basses, avec ces six conseils.

personne agee contre le froid

1)     S’habiller chaudement

Porter des vêtements chauds est le premier réflexe à avoir. Si l’on reste à l’intérieur, il vaut mieux ajouter plusieurs couches de vêtements, en fonction de son ressenti, plutôt que de porter un très gros pull. Et à l’extérieur : bonnet, gants, écharpes, chaussures imperméables et antidérapantes sont incontournables.

2)     Bien chauffer son intérieur (mais pas trop)

En hiver, la température intérieure doit se situer autour de 21°C. Au lieu de surchauffer, il vaut mieux ajouter une couche de vêtements. Le froid ne doit pas empêcher d’aérer l’intérieur chaque jour pour renouveler l’air ambiant. Il faut aussi veiller à entretenir sa chaudière pour éviter tout risque de panne, et optimiser sa consommation.

3)     Se faire aider afin de limiter les sorties à l’extérieur

Les personnes âgées doivent éviter de sortir par grand froid. Elles peuvent se faire aider si elles souhaitent se rendre quelque part (si vous ne pouvez pas accompagner votre proche, pensez au service de transport de la CRS !), ou demander à un proche de faire leurs courses.

4)     Solliciter l’avis du médecin concernant les traitements en cours

Certains médicaments ont un impact sur la circulation sanguine, et donc la capacité du corps à se réchauffer. Il est donc particulièrement important de faire le point avec son médecin traitant lorsque la basse saison arrive.

5)     S’alimenter et s’hydrater

L’alimentation est importante pour rester en forme, malgré le froid. Il est recommandé aux personnes âgées de bien manger et de bien s’hydrater : les boissons chaudes et les soupes sont de très bonnes options.

6)     Soigner les engelures

Les engelures sont dues au froid. Elles se manifestent par des doigts gonflés et des plaques rouges et dures. Il suffit de tremper les mains (ou les pieds) dans l’eau tiède pour les faire disparaître. Il ne faut surtout pas les réchauffer trop brutalement, mais progressivement.

N’hésitez pas à vous former en tant que proche aidant pour pouvoir subvenir aux besoins de votre proche âgé du mieux possible.