Nourriture périmée : faites régulièrement le tri

Vous rendez visite à une personne âgée de votre famille ? Il est parfois nécessaire de vérifier avec elle le contenu du réfrigérateur et des placards de la cuisine. Bon à savoir : certains aliments peuvent être consommés après la date limite, le seul risque étant qu’ils perdent de leur saveur.

Les aliments qui ne périment jamais (ou qui peuvent être consommés après la date)

Certains aliments ne périment pas. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous trouvez dans les placards ces aliments datant de plusieurs mois ou années : miel, sucre, sel, épices, riz, pâtes, lentilles et autres aliments secs. La seule règle : ils doivent être bien conservés, soit dans l’emballage d’origine, soit dans un bocal en verre ou une boîte hermétique. Les boîtes de conserve ne doivent pas être abîmées.

Certains produits surgelés, conservés à -18°C dans le congélateur, sont bons après la date limite. Le chocolat peut encore être dégusté bien après la date de péremption. Les yaourts sont parfois encore bons jusqu’à trois mois après la date, et certains fromages peuvent être consommés même si de la moisissure apparaît !

Les aliments qu’il vaut mieux jeter

Tous les aliments frais dont la date est dépassée ne doivent pas être consommés. Cela concerne essentiellement la viande, le poisson et les préparations à base de viandes/poissons et produits laitiers.

Les restes de plats préparés conservés au frigo doivent être mangés dans les jours qui suivent. En effet, les informations sur les dates de péremption ne sont plus valides une fois les emballages ouverts ou les aliments cuits (céréales, légumes…). L’alternative, quand vous avez des restes en trop grande quantité, c’est d’en congeler une partie.

Vérifiez donc en priorité de quand datent les différents aliments conservés dans le réfrigérateur.

Deux bons réflexes à adopter

  • Conserver les aliments secs à l’abri de la lumière, dans des boîtes hermétiques et au frais. Les logements des personnes âgées sont parfois surchauffés : vérifiez la température des placards.
  • Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre au moment de faire ses courses, surtout en ce qui concerne les aliments frais à consommer dans les jours qui suivent.

Retrouvez nos cours pour proches aidants.