Comment lutter contre l’exclusion sociale ?

L’exclusion sociale fait référence aux personnes qui ne correspondent pas ou plus au modèle qui prime dans une société. Elle concerne le plus souvent les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, celles dont le pouvoir d’achat est très faible, ou encore d’autres minorités. Lutter contre l’exclusion sociale passe notamment par la création et le maintien de liens sociaux entre ces personnes et le reste de la société.
Exclusion sociale

Des remèdes contre la désocialisation

Des revenus instables, des personnes vulnérables… aujourd’hui l’exclusion sociale peut toucher n’importe quelle personne en très peu de temps. Les personnes désocialisées ne bénéficient pas des aides auxquelles elles ont droit, le plus souvent car elles ignorent leurs droits ou qu’elles n’ont plus le courage d’entamer des démarches. De plus, les individus vivant en marge de la société sont davantage sujets aux affections psychiques.

Les soutenir passe notamment par une aide financière et une amélioration des chances de formation. L’urgence est d’encadrer les enfants dont les parents vivent dans une situation d’exclusion sociale pour que les futures générations aient elles aussi des chances de s’en sortir. Pour les personnes âgées et/ou atteintes d’un handicap, l’accès aux droits et à l’accompagnement social doit être renforcé.

La Croix-Rouge apporte son soutien aux personnes désocialisées

Différents services et actions de la Croix-Rouge suisse sont destinés aux personnes dans le besoin :

Soutien financier et conseils juridiques pour les plus démunis

Afin de lutter contre la précarité, la Croix-Rouge suisse propose une aide financière qui permet de couvrir les frais de santé des personnes qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Chaque année, ce sont près de 300 foyers qui bénéficient de cette aide.

Par ailleurs, le service juridique de l’aide individuelle de la Croix-Rouge suisse fournit des prestations de conseil et d’assistance juridique aux personnes concernées par le droit d’asile et le droit des étrangers.

Pour bénéficier d’aides, rendez-vous sur la page dédiée à l’aide individuelle.

Services de visites et d’accompagnement aux personnes âgées

Des bénévoles de la Croix-Rouge suisse rendent régulièrement visite aux personnes isolées. Les personnes âgées sont souvent concernées par la solitude, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour les aider à maintenir le lien social. Une promenade, une personne à qui se confier… les visites à domicile sont les bienvenues dans leur quotidien. En savoir plus

Si vous disposez d’un peu de temps et si cela vous intéresse, vous avez-vous aussi la possibilité de devenir bénévole. En outre, vous pouvez également aider les personnes dont la mobilité est limitée en mettant à leur disposition votre véhicule. Les accompagner à un rendez-vous médical, les aider à faire leurs courses… tel est le fonctionnement de notre service de taxis solidaires !

Colocation intergénérationnelle

La Croix-Rouge suisse met en relation des étudiants et des personnes âgées dans le cadre d’une colocation. Ce nouveau mode de cohabitation favorise les liens entre les générations, permet aux seniors de profiter d’une compagnie au quotidien, et sensibilise les plus jeunes à l’isolement social tout en bénéficiant d’un logement bon marché. Découvrir notre reportage

Engagement auprès des migrants

La Croix-Rouge suisse s’implique dans l’intégration des migrants : l’objectif est de les faire participer à la vie sociale de notre pays pour lutter à la fois contre leur isolement et la délinquance.

C’est à travers différentes formes d’engagement que nous les accompagnons : formations et reconnaissance de titres professionnels, assistance médicale pour les sans-papiers, encadrement des demandeurs d’asile…

La Trouvaille : un magasin de seconde-main

Les familles et personnes défavorisées peuvent profiter des magasins La Trouvaille pour acquérir des vêtements, du matériel de puériculture et tout autre objet du quotidien d’occasion, à des tarifs très bas.