Devenez bénévole CRS et redonnez le sourire aux personnes âgées !

bénévole personne âgée

Le quotidien des personnes âgées est régulièrement bousculé pour diverses raisons : la perte de proches (conjoint, amis, frères et sœurs également âgés), la maladie, la perte d’autonomie, le manque d’activité physique ou ludique… Pour les aider chaque jour et leur redonner le sourire, la Croix-Rouge suisse et ses bénévoles œuvrent à différents niveaux. Vous recherchez une activité bénévole pour accompagner les aînés de votre canton ? Découvrez ci-dessous nos actions près de chez vous.

Visites à domicile

En tant que bénévole, vous rendez régulièrement visite à des personnes âgées isolées et effectuez avec elle diverses activités : discuter, boire un café, vous promener, faire du bricolage… Vous pouvez aussi les accompagner dans leur quotidien en les aidant à faire leurs courses ou la cuisine par exemple. Leur offrir un peu de compagnie est un excellent moyen de les aider à maintenir des liens sociaux.

Après-midi loisirs

Plusieurs associations cantonales organisent une à deux fois par semaine des activités pour les personnes âgées. Les bénévoles mettent tout en œuvre pour qu’elles passent un bon moment en faisant du bricolage, du dessin, de la lecture ou encore des jeux, le tout dans une ambiance conviviale.

Service de transport des personnes à mobilité réduite

Les personnes âgées qui ne peuvent pas ou plus utiliser leur véhicule se retrouvent contraintes à emprunter les transports en commun ou à devoir compter sur leurs proches pour se déplacer. Aller chez le médecin devient rapidement difficile pour elles, c’est pourquoi le service de transport CRS est une véritable bouffée d’air frais pour les aînés. Les bénévoles cherchent et accompagnent les personnes âgées avec leur propre véhicule, de quoi rendre leurs déplacements beaucoup plus sereins.

Journée des malades

Plusieurs cantons organisent différentes activités en mars lors d’une journée spécialement dédiée aux personnes malades. Les bénévoles CRS leur rendent visite, leur offrent des fleurs et un peu de compagnie.

Formations dans le domaine de la santé et bénévolat

Des bénévoles formés par la CRS peuvent accompagner les personnes atteintes de démence, ou les personnes en fin de vie. Ces domaines spécifiques nécessitent des compétences particulières, ainsi qu’une bonne résistance aux situations difficiles et aux fortes émotions. Néanmoins, ce type de bénévolat représente une aventure humaine hors du commun, et un réconfort certain pour les patients et leurs proches.

Etes-vous prêt à tenter l’aventure ? Alors rendez-vous sur le site Redcross.ch pour trouver l’activité bénévole qui vous correspond ! La CRS se réjouit et vous félicite par avance de votre implication auprès des personnes âgées !