Cette année, je me mets à Internet !

Ça y est, vous vous mettez enfin à Internet ? Nous vous livrons quelques bases pour bien débuter !

personnes âgées et technologie

Qu’est-ce qu’un navigateur Internet ?

Un navigateur Internet est un outil qui permet de consulter un site Web. Le navigateur se connecte au site concerné et y télécharge les textes et les images pour les afficher à l’écran. De nombreux navigateurs Web existent. Ils sont plus ou moins adaptés aux supports numériques dont vous disposez : ordinateur, tablette, smartphone… Les navigateurs Internet les plus connus sont Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Opera.

Quel navigateur Internet choisir ?

Pour naviguer sur Internet, bien choisir et configurer son navigateur est fondamental. Si vous utilisiez jusqu’à présent le navigateur installé sur votre machine par défaut, sachez que chaque navigateur possède ses caractéristiques propres, avec plus ou moins d’extensions. Les extensions sont des petits logiciels que vous pouvez ajouter à votre navigateur pour lui greffer des fonctionnalités : choix des paramètres de sécurité, personnalisation des couleurs, etc.

Nous vous livrons une grille d’analyse des 4 navigateurs les plus connus en termes de confidentialité, de personnalisation et d’accessibilité:

  Microsoft Edge (anciennement Internet Explorer, mais l’appellation est restée) Firefox Google Chrome Opera
Pays d’origine USA USA USA Norvège
Confidentialité Navigation privée: lorsque la navigation privée est activée, les pages visitées sur le Web ne sont pas enregistrées dans votre historique. Navigation privée.

Bonne réputation quant au respect de la vie privée.

 

Possibilité de paramétrer les préférences de confidentialité pour chaque site Web en plus de pouvoir utiliser la navigation privée.

Mauvaise réputation sur le respect de la vie privée et des informations recueillies.

 

Navigation privée.

Bonne réputation quant au respect de la vie privée et des informations recueillies.

Personnalisations Peu de possibilités d’ajout de fonctionnalités. Module complémentaire pour changer l’apparence du navigateur. Personnalisation de l’interface grâce à des thèmes.

Possibilité de paramétrer différents utilisateurs sur un même PC pour conserver ses données (historique, favoris, page d’accueil du navigateur).

De nombreux raccourcis claviers sont utilisables.

Possibilité d’activer Opera Turbo, une fonctionnalité permettant de naviguer plus rapidement même si votre connexion est peu puissante.

Certaines extensions, ainsi que l’interface d’aide ne sont pas toujours disponibles en français.

Accessibilité Possibilité de modifier la taille de la police, de mettre en forme et de choisir les couleurs.

Peu d’extensions prévues en termes d’accessibilité, c’est-à-dire pour rendre le navigateur accessible aux internautes peu importe la vitesse de leur connexion, la résolution d’écran, ou les handicaps de l’internaute (mauvaise vision des personnes âgées, manque de précision sur le clavier..)

 

Beaucoup d’extensions dédiées à l’accessibilité: assistant vocal, traducteur, modifications visuelles.

 

Clavier à l’écran (extension).

Mode contraste prononcé (extension).

Agrandissement du curseur.

Nombreux raccourcis clavier disponibles.

Plusieurs versions du navigateur disponibles pour votre ordinateur, votre téléphone mobile ou votre tablette tactile.

 

Une fois votre navigateur choisi, il ne vous reste plus qu’à le télécharger. Assurez-vous également qu’un antivirus a été installé au préalable sur votre ordinateur.

 Comment choisir sa page d’accueil ?

Sachez que quel que soit le navigateur choisi, vous pouvez le personnaliser de sorte qu’il affiche la page de votre choix comme page d’accueil. Paramétrer une page d’accueil vous permet d’accéder rapidement à un site que vous consultez régulièrement : site d’actualités, site météorologique…

Il vous suffit pour cela de:

  1. Sélectionner le sous-menu « Réglages » ou cliquer sur l’icône « Outils » située en général en haut à droite dans la barre de navigation. L’apparence de l’icône varie en fonction du navigateur choisi: ( Firefox) (Internet Explorer) (Chrome)
  2. Choisissez ensuite « Options » , « Préférences » ou « Paramètres »
  3. Dans la fenêtre qui apparaît vous seront proposés différents champs à compléter avec l’adresse de la page que vous souhaitez faire apparaître en page d’accueil. Une adresse est en général déjà indiquée par défaut. Il vous suffit de remplacer cette dernière par celle de votre choix. Pour Google Chrome, après avoir cliqué sur « Paramètres », rendez-vous dans la partie « Au démarrage » et cochez « Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques ». Cliquez ensuite sur le lien bleuté « Ensemble » de avant de saisir l’adresse Web de la page que vous souhaitez afficher au démarrage de Chrome.

Attention :

Si la page d’accueil de votre navigateur change soudainement, il est possible que des logiciels indésirables soient installés sur votre ordinateur.

Pratique, ludique, instructif… Internet est une création merveilleuse et nous vous souhaitons de vous amuser avec cet outil ! Prenez simplement garde aux informations (notamment personnelles) que vous pourriez y laisser car certains internautes pourraient en faire mauvais usage.