Comment préparer des directives anticipées ?

Les directives anticipées permettent d’indiquer à l’avance et par écrit quel traitement médical une personne souhaite obtenir lorsqu’il lui est impossible d’exprimer ses dernières volontés.

Le service des directives anticipées de la Croix-Rouge suisse (CRS) se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à les rédiger.

preparer directives anticipées

Des directives anticipées pour décharger vos proches

Quels que soient votre âge ou votre situation, il est malheureusement impossible de prévoir l’avenir et les éventuels accidents ou maladies qui pourraient vous toucher. Il n’est pas évident de se projeter et d’imaginer comment sera demain. Pourtant, en préparant vos directives anticipées, vous soulagez vos proches et le personnel soignant : ils reçoivent des informations de confiance sur comment vous désirez être pris en charge le jour où vous n’êtes plus en mesure d’exprimer vos souhaits concernant les mesures médicales à prendre à votre égard.

Des directives anticipées n’entrent en vigueur que lorsqu’une personne n’est plus capable de discernement. Ce sont les médecins qui sont tenus de dire si les directives anticipées entrent en vigueur ou pas en cas de situation de non-discernement. Ils doivent obligatoirement respecter le contenu des directives anticipées.

De la création de directives anticipées jusqu’à son dépôt

Avec des directives anticipées, vous seul prenez des décisions concernant les traitements médicaux à recevoir si, dans l’avenir, vous étiez amené à ne plus pouvoir vous exprimer. Vous souhaitez procéder à la création de ce document ? Vous trouvez ici les informations à ce sujet. Créer un document de directives anticipées demande du temps et brasse de grands thèmes éthiques et existentiels. Elles règlent d’importantes questions en lien avec la vie et la mort. La Croix-Rouge suisse vous accompagne volontiers dans vos démarches.

A ce titre, nous vous mettons en contact avec un professionnel des directives anticipées de votre canton. Vous pouvez prendre rendez-vous depuis notre site. Lors d’un entretien, le conseiller CRS vous aide à imaginer diverses situations, prend en compte vos souhaits et vous apporte des conseils pour rédiger votre document personnalisé. Les conseillers de la CRS disposent des compétences requises, à la fois médicales et juridiques, pour répondre à vos questions.

depot directives anticipees

Vous pouvez nous envoyer vos directives anticipées CRS remplies, datées et signées afin que nous les déposions. Le centre de dépôt CRS présente l’avantage de pouvoir trouver vos directives anticipées rapidement en cas d’urgence et de les transmettre au personnel médical responsable de votre cas, et ceci à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Chaque document de directives anticipées est contrôlé par un spécialiste en ce qui concerne la compréhension et la validité formelle. Nous vous contactons si des adaptations sont nécessaires.

Vous recevez une carte personnelle avec le numéro de téléphone du centre de dépôt CRS à qui l’équipe de traitement médical peut s’adresser pour demander vos directives anticipées.

Bien entendu, le secret professionnel est garanti à tout moment.

Afin que l’activation de vos directives anticipées ne soit pas mise en doute quant à l’actualité de vos souhaits, il est conseillé que les directives anticipées bénéficient d’une date relativement récente. Nous recommandons de contrôler tous les deux à trois ans si le contenu correspond encore à votre situation de vie. Nous envoyons un rappel aux personnes qui ont déposé leurs directives anticipées auprès de la CRS.

Pour plus d’informations sur nos prestations, rendez-vous sur notre site dédié aux directives anticipées.