Collage artistique : une activité qui vous permet de détecter la souffrance chez votre proche

bricolage-personne-agee

L’un de vos proches âgés semble souffrir de solitude et présente quelques signes de déprime, mais poser un diagnostic va au-delà de vos compétences. Il répond peu à vos questions et vous désirez mieux comprendre son état d’esprit, pour pouvoir trouver des solutions qui lui redonneront le sourire ?

L’activité suivante est utilisée par certains psychologues pour déceler des émotions chez leurs patients, telles que la tristesse ou la colère.

En outre, proposer une activité de bricolage à votre proche âgé lui permet de passer un bon moment en votre compagnie, de retrouver sa créativité et la joie de réaliser un bricolage de ses propres mains.

Activité collage – comment l’organiser ?

Le principe de ce bricolage consiste à découper des images et des mots dans des magazines, puis de les coller sur une feuille vierge. A l’issue de l’activité, une analyse du collage peut donner un aperçu de l’état d’esprit de la personne.

Matériel

  • Une feuille de papier grand format (A4 ou A3)
  • Des magazines sur des thèmes variés (nature, animaux, mode, décoration, alimentation…)
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle

Analyse du résultat obtenu

Votre proche âgé va naturellement être attiré par certaines images et couleurs. L’association des pièces qu’elle aura découpées donnera un thème à l’ensemble : est-il plutôt coloré et les images utilisées positives (fleurs, sourires…) ? Ou, au contraire, l’œuvre est-elle plutôt sombre, teintée de tristesse et de mélancolie ?

Bien entendu, cette activité ne pose pas un diagnostic sûr et ne peut remplacer une consultation chez un professionnel de santé. Une œuvre sombre n’est pas non plus toujours synonyme de souffrance ! Néanmoins, certaines images sélectionnées peuvent vous donner des pistes et vous permettre d’ouvrir un dialogue. Sans forcer votre proche, vous pouvez le questionner avec tact et lui demander, par exemple, pourquoi il a choisi telle image plutôt qu’une autre, ou ce que lui inspire une photographie précise.

La Croix-Rouge suisse et ses bénévoles se mobilisent pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ! Vous craignez que votre proche ne prenne plus de plaisir à vivre et, en raison d’un emploi du temps chargé, vous parvenez difficilement à dégager du temps pour lui tenir compagnie ? Nous mettons en place plusieurs actions pour vous soutenir, dans votre canton : visites à domicile, activités ludiques chaque semaine… N’hésitez pas à nous solliciter !