Canicule : prévention et conseils pour les personnes âgées

Protéger nos aînés lors des vagues de chaleur importantes est possible et nécessaire. Si les personnes âgées font partie des premiers à subir la canicule, il existe heureusement des moyens de les aider à passer une saison estivale agréable.

Canicule personnes âgées
Si l’un de vos proches âgés semble toutefois avoir du mal à supporter la chaleur, s’il suffoque ou s’il fait un malaise, contactez sans plus attendre les urgences au 144.

Pourquoi les plus de 65 ans sont-ils principalement touchés par la canicule ?

Fragilisées par l’âge, sujettes à différentes maladies et à la perte d’autonomie, les personnes âgées ont également plus de mal à s’adapter à la chaleur. Leur perception de la chaleur est en effet altérée, de même que leur capacité à transpirer. La sensation de soif est quant à elle amoindrie. Ce dérèglement du mécanisme de la soif est problématique dans la mesure où les personnes âgées ressentent une sensation de soif en retard.

Des conseils préventifs pour les aider à faire face à une forte chaleur

Quelques précautions simples favorisent le bien-être des ainés en cas de canicule :

  • Lors des journées très chaudes, il est conseillé de sortir tôt le matin ou en fin d’après-midi ; si possible, rester à son domicile est à privilégier.
  • Boire très souvent de l’eau, même lorsque l’on n’a pas soif (de 1,5 à 2 litres par jour). Des soupes, tisanes et jus de fruits peuvent également aider les personnes âgées à s’hydrater plus facilement. En revanche, mieux vaut éviter l’alcool, le café et les boissons trop sucrées qui favorisent la déshydratation.
  • Se rafraîchir régulièrement en prenant des douches, ou en ayant à disposition un vaporisateur d’eau et un linge humide.
  • Les activités physiques sont déconseillées.
  • Conserver un logement frais en fermant les volets, en installant la climatisation et des ventilateurs. Bien ventiler l’habitation le soir et la nuit est également nécessaire. Si besoin, ne pas hésiter à se rendre dans le lieu public climatisé le plus proche (supermarché, cinéma…).

Familles, amis, voisins, aide-soignant… tous concernés

Parmi vos proches, vous comptez une ou plusieurs personnes âgées ? Vous pourriez leur être d’un grand secours en les aidant à se préparer à la canicule, et en étant proche d’elles lors des journées à plus de 35 degrés.

Lorsque vous vous rendez chez cette personne, évoquez avec elle tous les conseils cités plus haut. Proposez-lui ensuite de faire le tour de son logement pour détecter si celui-ci est équipé pour faire face à la canicule. Observez notamment s’il possède de grandes fenêtres et baies vitrées, s’il est mansardé, s’il possède la climatisation… Cet habitat est-il situé à proximité d’un espace climatisé ?

Par ailleurs, toutes les personnes ne sont pas égales face à la canicule. Les maladies mentales et physiques jouent un rôle important dans la capacité de chacun à pouvoir se protéger et surtout à pouvoir agir en cas de problème. En étant proche d’une personne âgée au moment de la canicule, et quelle que soit sa condition, vous êtes une aide précieuse.

Aussi, interrogez la personne concernée : est-elle suffisamment entourée ?

N’hésitez pas à dresser avec elle la liste des personnes susceptibles d’intervenir rapidement en cas de problème lié à la chaleur.

Vous pouvez écrire leur numéro et placer cette liste près du téléphone. Si la personne est isolée, vous pouvez lui conseiller d’opter un bracelet alarme de la Croix-Rouge suisse. Grâce à celui-ci, la personne peut appeler les secours à tout moment en appuyant sur un bouton. Des bénévoles peuvent également se déplacer pour leur tenir compagnie, leur apporter quelques courses, ou même les aider à se déplacer en cas de besoin, via un taxi solidaire climatisé.