Bricolage à réaliser avec des personnes âgées : le brin de muguet

Vous recherchez une activité créative, facile et qui nécessite peu de matériel pour passer un bon moment avec des personnes âgées (grands-parents, groupe de personnes âgées en accueil de jour…) ? Voici une idée de bricolage pour le printemps, qui vous apportera gaité et relaxation : le brin de muguet en papier.

Matériel

  • 3 feuilles de papier coloré moyennement épais (vert, vert clair et blanc)
  • Une paire de ciseaux
  • Un bâton de colle
  • Un crayon
  • Une règle

Réalisation

Tracez des lignes sur la longueur du papier vert jusqu’à obtenir 4 bandes de 1 centimètre de largeur sur environ 25 centimètres de hauteur. Découpez les bandes, puis collez-les ensemble au niveau de leur base, sur 3 centimètres environ.

Afin de former des courbes, enroulez les branches sur elles-mêmes en utilisant le bâton de colle. Vous obtiendrez un arrondi harmonieux. L’une des branches situées au centre peut rester droite.

Sur la feuille de papier blanc, tracez des bandes de 10 centimètres de long sur 8 millimètres de large. Elles vont servir à créer les clochettes. Enroulez-les sur elles-mêmes. Afin de les maintenir fermées, utilisez de la colle sur le dernier centimètre de chaque bandelette.

Collez les clochettes sur les branches du muguet.

Créez à présent des feuilles à l’aide du papier vert clair. Dessinez et découpez 4 bandes de papier : 2 de 1 centimètre de large sur 25 centimètres de hauteur, et 2 de 1 centimètre de large sur 17 de hauteur. Pliez chaque bande en deux.
Placez les 2 bandes les plus petites à l’intérieur des 2 plus grandes, puis collez-les aux branches de muguet.

Vous obtenez ainsi un joli bricolage printanier.

Pourquoi réaliser ce bricolage ?

En Suisse et partout dans le monde, les personnes âgées touchées par l’isolement sont nombreuses. Les conséquences de l’isolement peuvent être la dépression, des difficultés à maintenir des liens sociaux, une absence d’activité qui mène à la sédentarité.

Si la Croix-Rouge suisse et d’autres organismes luttent contre l’isolement des personnes âgées, en mettant notamment en place des visites à domicile effectuées par des bénévoles, permettre aux aînés de retrouver le sourire en réalisant des gestes simples et ludiques est également bénéfique pour leur moral.

Un tel bricolage peut facilement être réalisé par des petits-enfants avec leurs grands-parents, lors de visites de bénévoles au domicile des seniors, ou encore au sein de structures spécialisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes.

Nous vous souhaitons de vous amuser avec ce bricolage !