Comment agir contre la solitude des personnes âgées ?

L’isolement des personnes âgées ne doit pas être pris à la légère, puisqu’il provoque des troubles du sommeil, du stress, de l’anxiété, des désordres alimentaires, et engendre des sentiments de dépréciation de soi. Vous l’aurez compris, le principal danger lié à la solitude est la dépression. Il est donc primordial de vous mobiliser pour lutter contre la détresse des personnes âgées.

Personne âgée seule

Des liens sociaux à reconstruire

Reconstruire des liens sociaux redonne du sens au quotidien et de la motivation à la personne âgée, retardant ainsi la perte progressive d’autonomie. Renouer avec d’anciennes connaissances et rebâtir durablement une vieille amitié insuffle également confiance et espoir.

Des retrouvailles entre amis

Encouragez les personnes âgées à reprendre contact avec des amis perdus de vue, en organisant par exemple des repas au restaurant ou des soirées dédiées au visionnage d’anciennes photos. D’autres activités proposées dans les quartiers, les associations ou les clubs (bridge, bingo, bricolage, danse…), peuvent également favoriser les anciennes et nouvelles rencontres.

Du temps en famille

Si vous avez des liens familiaux avec la personne esseulée, invitez-la plus souvent à des repas où elle pourra échanger avec ses proches. Vous pouvez également mettre en place des visites régulières, en proposant par exemple aux grands-parents d’aider leurs petits-enfants dans leur scolarité.

Si vos lieux de résidence sont éloignés, n’hésitez pas à téléphoner régulièrement à la personne isolée, et à l’encourager à faire de même. Vous ne savez jamais comment engager la conversation ? Posez lui des questions, intéressez-vous aux sujets qui la préoccupent ou la touchent : son quotidien (demandez-lui comment s’est passée sa journée), sa santé, les difficultés quotidiennes rencontrées, ses loisirs. Vous n’en avez peut-être pas non plus l’habitude, mais pensez également à parler de sujets qui vous tiennent personnellement à cœur, même si vous avez l’impression que votre interlocuteur ne se sent pas concerné. Cela fera sentir à cette personne qu’elle est importante pour vous et digne de confiance.

La colocation est un moyen de plus en plus répandu pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Si vous lui rendez visite, incitez-là à rester active. Proposez-lui de l’accompagner faire ses courses ou de sortir ensemble vous promener. Vous pouvez également lui tenir compagnie en lui offrant votre aide ou assistance pour les soins personnels ou les tâches ménagères. Cela vous permettra d’échanger tout en partageant des moments du quotidien.

Enfin, si la personne âgée est assez autonome, vous pouvez lui suggérez d’adopter un petit animal de compagnie ! Offrez-lui votre aide pour les rendez-vous chez le vétérinaire. La zoothérapie est d’ailleurs un très bon moyen de contribuer au bien-être des personnes âgées souffrant de dépression ou de solitude.

Cultiver des passions

Si vous connaissez bien la personne âgée en souffrance, faites en sorte qu’elle cultive ses passions voire qu’elle les transmette : cuisine, mécanique, tricot, couture, peinture, modélisme, jardinage …toutes les activités sont propices aux échanges.

Faciliter les moyens de communication

Enfin, si vous vivez loin de vos parents ou grands-parents, veillez à ce que leur environnement leur fournisse une autonomie suffisante, et à ce qu’ils soient en possession d’outils de communication adaptés :

  • Téléphone à grosses touches
  • Téléalarme
  • Ordinateur dont la taille de la souris et des icônes ont été soigneusement réglés

Astuce anti solitude : la colocation

Pour rompre l’isolement, vous pouvez également proposer à la personne âgée de vivre en colocation. Cela favorise les échanges intergénérationnels et revalorise à la fois la personne âgée et la personne aidante.

En manque d’idées ? La Croix-Rouge suisse vous donne des conseils pour aider les personnes âgées à sortir de leur isolement, à travers de nombreux cours.

Celia

A propos de Celia

Celia (33) est rédactrice pour le blog redcross-edu depuis décembre 2015. Formée aux premiers secours et avec une bonne expérience de l’enseignement et de l’animation culturelle auprès des enfants, elle souhaite partager ses connaissances et apporter ses conseils aux familles et au personnel soignant.

2 Réponses à “Comment agir contre la solitude des personnes âgées ?”

  1. ottet le à 9 h 28 min

    bonjour,
    j’aimerais savoir ou es -ce je peux me renseigner pour aider les personnes âgées à domicile?j’ai 45ans sans emplois et souhaiterais combler les 24h de ma journee a aider mon prochain..Mrci de me renseigner
    salutations

Laisser une réponse

* Champs oligatoires