5 objets utiles pour faciliter le quotidien des personnes âgées

Avec l’âge, les gestes du quotidien peuvent devenir difficiles à réaliser. Mais la perte d’autonomie ne signifie pas forcément qu’une personne âgée doit quitter son logement. Tant que son état de santé le lui permet, elle peut continuer à vivre à son domicile. Des fabricants travaillent notamment sur la création de produits destinés à faciliter la vie des personnes âgées. Voici quelques idées utiles :

Salutations personne âgée

Un ouvre-bouteille automatique

L’ouvre-bouteille électrique permet de dévisser sans effort le bouchon d’une bouteille en plastique, quelle que soit sa taille. D’une simple pression sur le bouton dédié à activer l’appareil, l’ouvre bouteille ajuste ses mâchoires au bouchon et le dévisse. Cet appareil est idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes de préhension.

Un amplificateur de téléphone

Pour combler des déficiences auditives, l’amplificateur de téléphone permet d’entendre la sonnerie pour ne plus jamais manquer un seul appel. Certains appareils produisent également un flash lumineux. Les amplificateurs fonctionnent habituellement sans pile.

Outre l’aide humaine, l’aide matérielle participe au maintien à domicile des personnes âgées.

Une douchette pour la toilette au lit

En cas d’alitement, se déplacer jusqu’à la salle de bains peut s’avérer difficile. Bonne nouvelle : il existe des douchettes portables très pratiques qui permettent d’effectuer une toilette au lit. La douchette est reliée à une poche remplie d’eau (d’environ 10 litres), de quoi réaliser une toilette complète ou un shampoing. La douchette peut être accompagnée d’un bac gonflable qui reçoit l’eau.

Une brosse à cheveux ergonomique

La brosse ou le peigne ergonomique comprend un manche allongé, ce qui permet de se brosser les cheveux sans avoir à trop lever le bras. Pour limiter l’effort, la brosse ergonomique s’incline de manière à pouvoir atteindre le dessus, l’arrière et les côtés de la tête.

Une planche de transfert pour personne en fauteuil roulant

Pour rester autonome à domicile même lorsque l’on est en fauteuil roulant, il est utile de s’équiper d’objets comme la planche de transfert. Celle-ci permet de passer du fauteuil roulant à tout autre endroit (voiture, lit, chaise, toilettes…) par simple glissement du corps sur la planche. Elle dispose de patins antidérapants à chacune de ses extrémités pour une stabilité et sécurité optimale de l’utilisateur.

Si vous avez besoin d’aide pour accompagner un proche âgé à mieux vivre à son domicile, la Croix-Rouge suisse met à votre disposition un catalogue de cours adaptés.