4 activités à pratiquer avec des personnes âgées pour lutter contre leur isolement

De nombreuses personnes âgées sont confrontées à l’isolement. Le manque d’autonomie, la maladie ou encore la perte du conjoint en sont les principaux facteurs. Ils favorisent la fragilité mentale et physique. Voyons ensemble quelles activités mettre en place pour rompre efficacement l’isolement.

Activités personnes âgées contre isolement

Comment agir ?

Des programmes d’activités en groupe peuvent être organisés dans des structures spécialisées, ou grâce à des bénévoles de la Croix-Rouge suisse qui se déplacent pour des visites à domicile. Ces activités aident les aînés à développer et maintenir des contacts avec d’autres personnes, mais aussi à retrouver un peu de joie au quotidien, tout en prévenant la dépression.

Vous êtes bénévole, auxiliaire de santé, ou vous faites partie des proches d’une personne âgée isolée ? Voici 4 idées d’activités que vous pouvez pratiquer facilement avec elle.

Cuisiner

Cuisiner est un bon moyen de s’occuper calmement tout en discutant. Proposez à la personne âgée de choisir une recette qu’elle apprécie, ou un plat qu’elle ne parvient plus à cuisiner seule. Vous pourrez notamment prendre en charge les phases les plus complexes (éplucher les légumes, assurer les cuissons difficiles…) surtout si sa motricité et sa force musculaire sont diminuées.

Regarder des albums photos

Consulter ensemble des photos anciennes lui permet de raviver sa mémoire. Des souvenirs heureux de ses proches, animaux, anciennes demeures vont probablement faire apparaître de fortes émotions. Cette activité calme permet à la personne âgée de travailler sa mémoire. N’hésitez pas à lui proposer de visionner des photos et vidéos plus actuelles également.

Faire une ballade

La journée s’annonce ensoleillée ? C’est l’occasion de faire une petite promenade à l’extérieur ! Si la personne peut marcher, un peu d’activité physique lui permettra de sortir d’un quotidien un peu trop sédentaire. Si ses capacités physiques ne le permettent pas et qu’elle se déplace en fauteuil roulant, une promenade sera également bénéfique pour son moral. De plus, le soleil aide à fixer la vitamine D et limite ainsi le risque d’ostéoporose.

Mettre en contact une personne âgée avec des animaux

Améliorer le quotidien des personnes âgées en proposant des activités assistées avec des animaux a pour objectif d’apporter du positif, une meilleure qualité de vie et de procurer du bien-être. Entre l’animal et l’être humain les interactions sont très positives et spontanées. La personne retrouve le sourire et un peu de joie de vivre en faisant des promenades, des caresses, des soins (donner à manger, brosser l’animal), des jeux.

Celia

A propos de Celia

Celia (33) est rédactrice pour le blog redcross-edu depuis décembre 2015. Formée aux premiers secours et avec une bonne expérience de l’enseignement et de l’animation culturelle auprès des enfants, elle souhaite partager ses connaissances et apporter ses conseils aux familles et au personnel soignant.

Laisser une réponse

* Champs oligatoires