Mieux digérer grâce à l’aromathérapie

L’aromathérapie est une alternative ou un complément aux médicaments. Cette solution naturelle est basée sur l’utilisation d’huiles essentielles (HE) pour lutter contre différents maux. Si vous souffrez de troubles de la digestion, certaines huiles essentielles pourraient vous aider à éliminer ballonnements, aérophagie et autres maux d’estomac.

 Produits d'aromathérapie

 

Quelles huiles essentielles pour améliorer votre digestion ?

  • Si vous souffrez de ballonnements ou d’aérophagie, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de cumin des prés.
  • L’huile essentielle de basilic tropical ou exotique agit quant à elle contre les brûlures d’estomac et indigestions.
  • L’huile essentielle de bergamote aide à combattre les coliques.
  • Pour un meilleur transit intestinal, l’huile essentielle de mandarine stimule l’appareil digestif.
  • Pour prévenir les troubles de la digestion, l’huile essentielle de citron est tout indiquée.

Pour prévenir les troubles de la digestion, l’huile essentielle de citron est tout indiquée.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de consulter un aromathérapeute et/ou de suivre l’un des cours de la Croix-Rouge suisse dédié à l’aromathérapie.

L’utilisation de chaque huile essentielle est spécifique : application locale, voie orale… dans tous les cas, elle ne s’utilise pas pure et doit le plus souvent être mélangée à d’autres huiles ou liquides. La durée de la cure doit également être indiquée par un professionnel. Il est particulièrement recommandé de consommer des huiles Bio pour un résultat optimal. Enfin, les HE sont déconseillées aux enfants et femmes enceintes.

  • Pour utiliser l’huile essentielle de cumin des prés, avalez une cuillère à soupe de miel mélangé à 2 gouttes d’HE avant chaque repas.
  • L’huile de basilic tropical est à diluer dans une huile végétale de massage (1 goutte d’HE pour 1 cuillère à soupe d’huile végétale). Appliquez le mélange sur le ventre au niveau de l’estomac et massez doucement.
  • Vous pouvez diluer 1 goutte d’HE de bergamote dans un verre d’eau tiède pour un usage interne. Cette opération peut être répétée plusieurs fois par jour.
  • 1 goutte d’huile essentielle de mandarine peut être diluée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Elle est donc à consommer par voie orale.

Il en va de même pour l’huile essentielle de citron.