Etes-vous fait pour les métiers de la santé?

Les métiers de la santé sont diversifiés et ne requièrent pas tous les mêmes capacités. Vous pouvez travailler dans les soins, la rééducation, le social, ou encore l’administration. Vous pouvez exercer en hôpital, dans un établissement pour personnes âgées, ou à domicile. Voici les qualités qui peuvent être requises.

auxiliaire de santé CRS

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la santé?

Possédez-vous ces qualités?

  • L’empathie et le sens du service: vous devez être attentif aux autres, savoir écouter, soigner et communiquer avec tact et respect. La discrétion est aussi importante.
  • La rigueur: gérer les urgences, savoir calculer, respecter des prescriptions, être méthodique, organisé et efficace sont des qualités requises dans la plupart des métiers de la santé!
  • L’analyse: des capacités d’analyse sont nécessaires, ainsi qu’un bon esprit de synthèse.
  • L’autonomie: être autonome, avoir le sens des responsabilités et savoir prendre des initiatives peut également être important pour exercer dans ce domaine.

Vous avez le contact facile et aimez prendre soin des autres? Vous êtes rigoureux(se) et vif d’esprit? Vous êtes fait(e) pour les métiers de la santé. Savez-vous déjà quel métier?

Comment imaginez-vous votre future vie professionnelle?

Les métiers de la santé peuvent présenter des contraintes horaires, et exiger une certaine disponibilité (week-ends, nuits…): est-ce que cela est un frein pour vous? Vous serez également amené(e) à travailler en équipe, saurez-vous faire preuve de souplesse et d’adaptation?

A lire : Devenir auxiliaire de santé: quelles sont les contraintes du métier?

Comment voyez-vous votre avenir, aussi bien professionnel que personnel? Une carrière dans la santé est rarement incompatible avec les projets de famille ou de voyage, mais il est bon d’y réfléchir avant de se lancer.

auxiliaire de santé CRS

Etes-vous en bonne santé?

La résistance physique et nerveuse est indispensable lorsqu’on se destine à un métier dans le domaine de la santé.

D’autre part, travailler dans la santé, c’est être confronté à des sujets difficiles (la maladie, la mort) et à la vue de choses peu agréables et esthétiques. Il faut garder son sang-froid, savoir gérer ses émotions et prendre de la distance.

Vous êtes intéressé(e) par le métier d’auxiliaire de santé? Formez-vous ou perfectionnez-vous avec les formations de La Croix Rouge suisse.