Devenir auxiliaire de santé : quelles sont les contraintes du métier ?

Si vous êtes quelqu’un d’altruiste et que vous aimez venir en aide aux personnes en difficulté, le métier d’auxiliaire de santé peut très bien vous convenir. Cet article vous aidera à savoir si vous vous sentez apte à exercer ce métier.

Auxiliaire de santé avec personne âgée

Les qualités de l’auxiliaire de santé

Il n’existe pas de profil type, mais les qualités suivantes sont habituellement recherchées chez l’auxiliaire de santé :

  • L’empathie
  • Le sens de l’écoute
  • La patience
  • Le respect de l’autre
  • Le goût du contact

Cela correspond à votre personnalité ? Parfait, la suite pourrait vous intéresser !

4 questions à se poser avant de choisir le métier d’auxiliaire de santé

Avant de vous lancer dans cette voie, il est important de vous poser les bonnes questions. Pour être auxiliaire de santé, il faut être en bonne condition physique, disponible à tout moment, mais surtout de savoir faire preuve d’empathie envers les personnes aidées.

Ai-je besoin d’un diplôme pour devenir auxiliaire de santé ?

En Suisse, il existe différentes formations informelles pour devenir auxiliaire de santé. La formation de la Croix-Rouge existe depuis plus de 50 ans et vous apporte les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins dans des maisons de retraite, pour les soins à domiciles ou autres centres médicalisés. Ce cursus contient 120 heures de cours théoriques et un stage pratique et correspond aux standards nationaux. Au terme de la formation, vous recevez le certificat auxiliaire de santé CRS. Découvrez la formation !

L’auxiliaire de santé peut exercer dans de nombreux endroits : gériatrie, urgences, armée, maison de retraite…

Suis-je physiquement apte à porter ou soutenir les patients ?

L’auxiliaire de santé soutient, lève et couche au quotidien les personnes les moins mobiles. Assurez-vous d’être physiquement capable de réaliser des opérations de manutention de personnes dépendantes.

Suis-je capable d’offrir du soutien psychologique aux malades et à leurs familles ? 

Offrir un soutien psychologique aux patients et à leurs proches est primordial. Ces moments d’échange favorisent la confiance et le bien-être du patient, et apportent du réconfort et des conseils à l’entourage. Il s’agit donc avant tout d’un métier humain dans lequel le contact et la bienveillance permettent de rassurer la personne malade et son entourage.

Suis-je disponible pour travailler les week-ends, les jours fériés et la nuit ?

L’auxiliaire de santé doit être prêt à travailler à n’importe quel moment, y compris les week-ends, les jours fériés et la nuit. En période « d’astreinte », l’auxiliaires de santé doit être à la disposition permanente et immédiate du corps médical et peut ainsi être amené à se rendre sur son lieu de travail sur simple appel téléphonique.

Lien utile : Offres d’emploi d’auxiliaire de santé en Suisse