Comment gérer les douleurs au dos lorsque l’on est auxiliaire de santé CRS ?

Aider les personnes malades à se lever, à effectuer leur toilette et à les maintenir lors des soins nécessite une bonne condition physique. Les auxiliaires de santé CRS et les aidants familiaux peuvent être sujets à des douleurs au dos, qu’il est toutefois possible de prévenir. Comment bien protéger votre dos durant votre activité professionnelle ? Voici quelques conseils.

gérer les douleurs au dos

Une activité physique régulière

Le meilleur moyen d’aider les autres est de prendre soin de soi… Une bonne hygiène de vie basée sur une alimentation saine, un sommeil réparateur et surtout la pratique régulière d’une activité sportive sont les maîtres mots d’un esprit sain dans un corps sain. Cela contribue également à conserver un état d’esprit zen et positif qui vous libère des tensions accumulées.

La natation et la marche sont préconisées, puisqu’elles permettent d’utiliser de nombreux muscles du corps en simultané. Le dos est bien droit et l’effort est réparti entre les différents membres sollicités.

Des objets pour soulager le dos et des astuces à mettre en pratique

Que vous ayez déjà mal au dos ou que vous souhaitiez prévenir les douleurs, voici quelques conseils qui pourront vous aider à garder un dos souple et musclé :

  • Lorsque vous vous baissez ou lorsque vous soulevez un patient ou tout objet lourd, apprenez à diffuser votre effort en sollicitant vos cuisses, votre bassin et en gardant le dos bien droit.
  • Afin de faciliter vos gestes du quotidien et de favoriser votre confort, n’hésitez pas à vous équiper d’objets pratiques, comme un coussin flexible en forme de boudin pour bien caler votre dos et vos bras lorsque vous lisez ou regardez la télévision, une chaise de bureau droite, un lit légèrement surélevé pour minimiser les efforts au réveil.
  • Porter une ceinture lombaire est une solution ponctuelle qui peut soulager lombalgies, hernies discales et sciatiques.
  • En cas de douleurs lombaires, appliquez une bouillotte sur la zone douloureuse ou prenez un bain. La chaleur soulage.

En cas de douleur prolongée, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

gérer les douleurs au dos lorsqu'on est une auxiliaire de santé

Des exercices bien ciblés pour détendre, étirer et muscler le dos

Etirements dorso-lombaire

Allongez-vous sur le dos, sur un tapis de sol, et ramenez les genoux vers votre poitrine puis encerclez-les de vos bras. Décollez légèrement le bas de votre dos du sol. Maintenez cette position quelques secondes en inspirant et en expirant longuement, puis relâchez. Répétez cet exercice 4 à 5 fois.

Dos creux/rond

A quatre pattes, alternez dos rond et dos creusé lentement en inspirant et en expirant doucement. Vous pouvez réaliser 3 séries de 8 mouvements.

Exercice de la planche

Cet exercice est plus difficile, mais avec un peu d’entraînement, il devient plus aisé et permet de muscler les abdominaux et le dos.

Il s’agit de vous allonger sur le ventre, sur un tapis, puis de soulever votre corps en appui sur les avant-bras et la pointe des pieds. Ne bloquez pas votre respiration durant tout l’exercice. Maintenez cette position au moins 20 secondes si vous débutez, 30 à 40 secondes si vous disposez d’une condition physique correcte, et 1 minute ou plus si vous êtes très sportif. Vous pouvez répéter ce mouvement 3 fois de suite, en veillant à effectuer une pause d’au moins 1 minute entre chaque contraction.

Suivre un cours avec la CRS

La Croix-Rouge suisse propose des formations continues aux auxiliaires de santé, qui leur permettent de d’approfondir leurs compétences. Apprenez les bons gestes pour vous occuper des patients mais aussi pour préserver votre santé.

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