Comment faire prendre le bain à une personne âgée dépendante ?

Faire sa toilette fait partie des besoins fondamentaux de tout être humain. Elle est indispensable pour maintenir un équilibre et participer au bien-être de chacun. Si vous devez vous occuper de la toilette d’une personne âgée, en tant qu’infirmière ou par relation filiale, voici quelques conseils.

Senior séchant ses cheveux

Des conditions idéales

Avant de commencer, inspectez votre environnement : il s’agit de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour une séance d’ablution optimale.

Les installations

Une personne âgée dépendante a besoin de beaucoup d’appuis pour se relever lorsqu’elle se trouve en position accroupie ou allongée. Si le coin baignoire est équipé de poignées d’appui, d’un banc de bain ou encore d’un tapis en caoutchouc, c’est une bonne nouvelle : vous savez d’avance que les risques de glissements et donc d’accidents sont réduits. Dans le cas où la salle de bain n’est pas équipée, prévoyez un tabouret ou une chaise en plastique (en savoir plus sur la sécurisation de la salle de bains).

Le matériel

Rassemblez le matériel nécessaire à la session toilette, pour que tout soit au même endroit et que vous n’ayez pas à laisser la personne seule lors du bain. Il est idéal de disposer d’une petite check-list pour ne rien oublier : savon, shampooing, gant de toilette pour la personne âgée, gant jetable pour l’aidant, rasoir électrique, brosse ou peigne, cotons-tiges, coupe-ongles ou encore maquillage pour les plus élégantes ! N’oubliez pas également la serviette ainsi que les vêtements propres.

Si vous utilisez la douchette, réglez son jet à une pression modérée afin de ne pas effrayer la personne âgée. Enfin, éloignez de la baignoire les vêtements propres ainsi que tous les équipements électriques qui risqueraient d’être éclaboussés.

La température de la salle de bain et de l’eau

En vieillissant, les personnes âgées deviennent beaucoup plus frileuses. Ceci s’explique par l’altération de leurs vaisseaux sanguins due à l’âge, ainsi que par la diminution de leur masse musculaire. Nous vous conseillons donc d’augmenter la température de votre salle de bain (idéalement entre 20 et 25 degrés) ainsi que de celle de l’eau du bain (idéalement entre 34 et 38 degrés).

La température idéale de l’eau du bain d’un senior est de 34 à 38°C.

7 étapes pour parfaitement baigner un senior

    1. Si vous rencontrez la personne pour la première fois, expliquez-lui à plusieurs reprises ce que vous vous apprêtez à faire, en recherchant son acquiescement à chaque étape.
    2. A chaque déplacement (entrée ou sortie de la baignoire), rappelez à la personne de se tenir aux poignées prévues à cet effet. Sauf si les équipements d’appui sont inexistants, ne la laissez pas s’agripper à vous et vous tirer vers elle; cela pourrait s’avérer dangereux.
    3. Une fois la personne installée dans son bain, commencez par laver les parties les moins sensibles de son corps, comme les pieds par exemple. Selon le degré de dépendance de la personne âgée, et afin qu’elle conserve un peu d’autonomie, vous pouvez lui demander de laver le haut de son corps pendant que vous vous occupez du bas, ou inversement. Lorsque vous la lavez, pensez à déplacer le pommeau de douche autour d’elle plutôt que de lui demander de tourner sur elle-même.
    4. Les opérations terminées, plusieurs options sont possibles pour sortir la personne âgée de sa baignoire :

Si son autonomie est suffisante, rappelez-lui simplement de prendre appui sur les poignées ou sur vous pour sortir de la baignoire.

Si la personne n’ose pas se déplacer et qu’elle ne possède pas de moyen de s’asseoir dans sa baignoire, proposez-lui de se mettre d’abord à genoux avant de se lever.

Enfin, si son niveau d’autonomie est très faible, elle devrait certainement être équipée d’un banc de bain. Dîtes-lui de s’y installer, et ramenez-là à la hauteur adéquate pour qu’elle puisse passer ses jambes l’une après l’autre par-dessus le rebord de la baignoire. C’est ici que vous devez intervenir pour la stabiliser en position «debout».

  • Enveloppez la personne dans une serviette bien sèche et faîtes-la s’asseoir sur une chaise préalablement placée dans la salle de bains.
  • Videz la baignoire tout en demandant à la personne de commencer à se sécher. Une fois la baignoire vide, venez l’aider et lui rappeler certains gestes.
  • Enfin, enduisez de lotion les parties sèches de sa peau, avant de l’aider à s’habiller.
  • Vous pouvez désormais l’aider à s’habiller.

La toilette est à présent terminée, vous pouvez poursuivre votre journée en toute sérénité !