Cinq exercices pour se détendre au travail

© CRS, Alfred Mikus

C’est le chaos au travail ou dans vos études ? Accordez-vous une petite pause et détendez-vous avec nos exercices à faire au bureau, entre deux cours ou dans le train. Namasté !

Concentration
Soulevez en alternance la pointe des pieds et les talons. Inspirez et expirez lentement.

Chasser le stress

  • Ecartez les doigts.
  • Serrez les poings, puis écartez à nouveau les doigts.
  • En même temps, tendez les bras vers le bas, sur les côtés, vers l’avant et vers le haut.
  • Répétez l’exercice trois fois.

Détendre le dos

  • Asseyez-vous le plus en avant possible sur une chaise.
  • Posez les pieds sur le sol et sentez votre poids sur le bord de la chaise.
  • Inspirez en levant les deux bras et étirez votre colonne vertébrale.
  • Expirez en vous tournant vers la droite. Ce faisant, posez vos mains sur l’accoudoir droit de la chaise ou sur le bord droit de l’assise. Regardez par-dessus votre épaule droite en direction du sol.
  • Inspirez en levant les bras et revenez au centre en restant bien droit.
  • Changez de côté.

Mouvements de nuque

  • Asseyez-vous bien droit sur une chaise, les pieds par terre et les mains sur les cuisses.
  • Approchez votre oreille droite de votre épaule jusqu’à ce que vous sentiez un léger éti-rement.
  • Restez dans cette position le temps de deux respirations.
  • Revenez à la position initiale.
  • Changez de côté.
  • Laissez tomber ta tête doucement vers l’avant tout en gardant le dos bien droit et inspi-rez encore deux fois profondément.
  • A l’inspiration suivante, relevez à nouveau lentement la tête.

Exercice de respiration pour un regain d’énergie

  • Asseyez-vous bien droit sur une chaise.
  • Posez votre pouce droit sur votre narine droite et votre annulaire droit sur votre narine gauche. Repliez l’index et le majeur tout en tendant l’auriculaire. La main gauche reste sur la cuisse.
  • Inspirez et expirez par les deux narines.
  • Fermez la narine gauche avec l’annulaire et expirez par la narine droite.
  • Fermez la narine droite avec le pouce et inspirez par la narine gauche.
  • Continuez ainsi : n’expirez que par la narine droite et n’inspirez que par la gauche.

Yoga des yeux

  • Asseyez-vous bien droit sur une chaise. Posez votre main gauche sur votre cuisse et tendez votre bras droit vers l’avant, le pouce dirigé vers le plafond.
  • Inspirez et regardez le pouce de votre bras tendu, puis expirez en fixant un point au loin. Répétez l’exercice durant cinq respirations.
  • Frottez vos mains l’une contre l’autre et posez-les délicatement sur vos yeux fermés.

 

Cours pour jeunes

La Croix-Rouge suisse propose différents cours spécialement conçus pour les jeunes. Vous trouverez ici des informations détaillées sur les cours et les blogs destinés aux jeunes.