Réussir ses premières vacances au soleil avec bébé

Vous vous demandez si votre enfant a atteint le bon âge pour partir en vacances et quelles précautions vous devrez prendre lors du voyage ? Pour éviter les oublis et les imprévus, profitez de quelques astuces de parents pour passer d’agréables premières vacances avec bébé !

Premières vacances soleil avec bébé

A quel âge un bébé peut-il partir en vacances ?

Dès 3 semaines, un nouveau-né peut partir en voyage (voiture, avion, train, bateau) sur validation du pédiatre. Néanmoins, il est important de savoir qu’un tout-petit n’apprécie pas de changer d’environnement.

En effet, tout est nouveau pour lui et il a besoin de s’attacher à des repères comme son lit, des sons familiers…

Pour vos premières vacances au soleil en famille, il est préférable de privilégier les destinations à climat tempéré, et ce, jusqu’aux 18 mois de l’enfant. Après 2-3 ans, il est envisageable d’opter pour une destination plus lointaine et exotique, tout en s’assurant qu’il n’y ait pas de vaccins obligatoires à réaliser, ni de risques de paludisme, de gastro-entérite ou d’autres maladies.

Évitez de partir avec bébé en hiver pour une destination ensoleillée car le changement radical de température peut être dangereux. Au-delà de 30°C, le nouveau-né risque une déshydratation et une gastro-entérite.

Avant votre départ, équipez-vous d’une petite pharmacie contenant des comprimés qui permettent de stériliser les biberons (stérilisation à froid), des sachets de réhydratation (type OMS), des antipyrétiques pour combattre la fièvre. Apportez avec vous les notices de tous les médicaments.

Emportez également :

  • Un bob ou une casquette à visière
  • Des lunettes de soleil de très bonne qualité: les yeux des bébés sont très fragiles, c’est pourquoi des verres adaptés (indice 3 ou 4) sont fortement conseillés
  • De la crème solaire (indice 30 au minimum) protégeant la peau des UVA et UVB
  • Un brumisateur et/ou des lingettes fraîches
  • Son carnet de santé
  • Un kit de premiers soins et du sérum physiologique
  • Une bouteille d’eau

Cet article ne remplace pas une consultation chez votre médecin traitant, chez votre pédiatre habituel, ni chez votre opticien. Avant votre séjour, prenez le temps de les consulter : ils sauront vous apporter des conseils adaptés aux besoins de votre bébé, selon sa peau, ses yeux et tout autre élément propre à votre enfant.

Durant votre séjour, gardez toujours près de vous un sac avec des couches de rechange, au moins 2 biberons, une boîte de lait en poudre, 2 bouteilles d’eau minérale, des lingettes, une tenue de rechange, un pyjama, un sac plastique pour les couches usagées, une couverture et un brumisateur.

Des vêtements et du matériel pratiques

En tant que parents, vous le savez mieux que quiconque: avoir un bébé, c’est transporter avec soi du matériel à tout moment. En voyageant avec votre voiture, il sera plus aisé d’emporter avec vous du matériel de puériculture. Cependant, si vous optez pour certains transports comme l’avion ou le train, il vous faudra n’emporter que le nécessaire et limiter au maximum le superflu.

Fort heureusement, de nombreux fabricants ont développé des produits et vêtements très pratiques destinés à vous faciliter la vie: accessoires de repas nomades, sachets et dosettes de lait en poudre, porte-bébé…

Des vacances au calme avec bébé

Il est évident que vos premières vacances avec bébé changeront vos habitudes. Organisez des journées zen et peu chargées pour ne pas être stressé et pouvoir bien profiter de votre enfant.

Afin de protéger toute la famille du soleil, privilégiez la plage le matin ou après 16h30. Profitez de la journée pour faire des visites dans des lieux couverts et frais.

Enfin, intégrez à votre emploi du temps les besoins de votre enfant : les siestes, les repas et les bains aux mêmes heures qu’à la maison.