Ce printemps, j’apprends à mon enfant à jardiner et à découvrir les animaux du jardin

Le jardin est un terrain de jeu idéal pour les enfants ! Vous disposez d’un espace extérieur ou d’un petit balcon ? Dans tous les cas, il est possible de réaliser des plantations faciles pour débuter. C’est également le moment de faire découvrir à votre enfant les animaux et insectes du jardin, et de lui apprendre à respecter la faune et la flore qui se déploie en silence près de chez vous.
Jardiner avec son enfant

Jardinage facile pour les enfants

Ce retour à la terre permet à votre enfant de comprendre comment les hommes parviennent à se nourrir. Dans une société où il est facile de trouver les aliments que nous consommons, il est bon d’expliquer aux enfants qu’autrefois les hommes étaient tributaires des intempéries qui impactaient les récoltes. De plus, cultiver ses propres fruits et légumes n’est plus un savoir-faire que beaucoup d’entre nous maîtrisent.

Cette activité extérieure peut être très ludique pour les enfants, et ils apprécieront de passer du temps avec leurs parents. Toute la famille est équipée de vêtements et de matériel de jardinage ? C’est parfait ! Il est temps de renouer avec la nature !

Pour créer une activité plaisante autour du jardinage, vous pouvez proposer à votre enfant de construire son propre petit jardin/potager. Il apprendra alors à :

  • Imaginer et mettre en œuvre son propre potager,
  • Se responsabiliser en l’entretenant quotidiennement,
  • Utiliser et prendre soin de ses outils de jardinage,
  • Etre fier de ses récoles !

Certaines plantations sont plus faciles que d’autres pour débuter. C’est par exemple le cas des plantes aromatiques, des haricots, des petits pois ou encore des tomates. En parvenant à cultiver ces légumes, votre enfant sera également plus enclin à les consommer !

N’hésitez pas à lui fournir des accessoires qui rendront cette activité encore plus amusante, comme des petites pelles et râteaux, pots colorés et étiquettes à potager.

Créez avec lui un carnet de bord dans lequel votre enfant y inscrira tous les éléments nécessaires au développement de son jardinet : dessins du potager, liste des plantations, arrosage, évolution…

Les animaux du jardin

Qui dit jardin dit présence d’animaux et d’insectes. Amis ou ennemis des plantations, leur présence à tous est nécessaire. Ainsi, il conviendra d’expliquer aux enfants que :

  • le hérisson favorise le développement des potagers, puisqu’il se nourrit des nuisibles (escargots, limaces, vers…).
  • les abeilles contribuent quant à elles à la pollinisation de 80% des espèces de plantes et fleurs. Sans elles, nous ne serions pas là…
  • les limaces, même si elles adorent les légumes de votre potager, sont pourtant très utiles pour l’écosystème, puisqu’elles participent à la décomposition des détritus végétaux. Ces derniers forment alors un humus très nourrissant pour le sol !
  • chaque oiseau, selon son espèce, est un prédateur pour certains insectes. Les oiseaux contribuent ainsi à l’équilibre des espaces naturels et permettent à d’autres animaux de se développer.

Il en va de même pour tous les autres insectes et animaux : coccinelles, araignées, libellules, mouches, bourdons… tous ne sont pas toujours appréciés par le plus grand nombre, mais leur présence est nécessaire et leur vie doit être respectée.

Une autre activité très intéressante et ludique est l’observation des fourmis. Si vous vivez près d’un centre dédié à l’histoire naturelle, n’hésitez pas à y faire un saut avec votre enfant pour lui montrer à quel point les fourmis vivent en bonne intelligence les unes avec les autres. Chacune d’entre elles est chargée d’effectuer une mission précise, et c’est toute une société, avec ses propres règles, qui s’anime sous nos yeux !

Les formateurs de la Croix-Rouge suisse accueillent toute l’année les parents pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants. Prenez contact avec nous et profitez de conseils et d’astuces pour un quotidien en famille facile et agréable ! www.redcross-edu.ch