Comment parler d’argent à ses enfants ?

Parler d’argent à ses enfants est une question de culture : si pour certains pays, la pratique est banale, d’autres la jugent tabou. A partir de quel âge est-il bon d’aborder les questions financières avec ses enfants, et comment leur en parler ? Explications.

Enfant comptant son argent de poche

Pourquoi parler d’argent à ses enfants ?

Dans beaucoup de familles, l’argent est très peu évoqué. Souvent, on ne sait pas comment en parler et l’on craint d’élever nos enfants avec de fausses idées d’abondance ou de difficultés financière. Or, parler d’argent avec ses enfants doit être possible dès que vous sentez que leur intérêt s’éveille. N’oublions pas que nos petits sont eux aussi des consommateurs constants, à travers les cadeaux qu’ils reçoivent régulièrement ou la nourriture que vous achetez spécialement pour eux quand ils la pointent du doigt lors de vos courses. Nos petites têtes blondes sont ainsi de plus en plus formatées à consommer, et elles réclament bien vite leur argent de poche. En abordant très tôt les questions financières, vous éviterez qu’en grandissant, vos petits quémandent les derniers accessoires vestimentaires et technologiques sans tenir compte de leur coût.

Le rôle des parents

Puisque l’éducation à l’argent ne s’effectue pas à l’école, les parents jouent un rôle primordial dans l’apprentissage de sa valeur.

De nombreuses pédagogies peuvent alors être dispensées, concernant :

  • le rapport entre l’objet et son prix : si le prix d’un objet semble évident et intuitif pour les consommateurs adultes, il ne l’est certainement pas pour les enfants. Il faut alors leur apprendre qu’une somme d’argent s’échange contre un objet de même valeur. Pour cela, vous pouvez vous adonner à de petits jeux à la maison, basés sur le troc.
  • la gestion financière : faites prendre de bonnes habitudes à votre enfant dès l’instant où vous lui confiez de l’argent de poche. Pour lui apprendre facilement à gérer ses dépenses, séparez par exemple son argent dans deux tirelires distinctes. La première peut être destinée l’argent à dépenser, tandis que la seconde peut être dédiée aux économies à réaliser pour ses envies futures. La perspective de s’offrir un beau cadeau d’anniversaire, ou de pouvoir découvrir quelques mois plus tard, le nouveau film à la mode, motive parfaitement nos rejetons à faire de belles économies !

 La meilleure façon de parler d’argent à ses enfants.

Quand et comment parler d’argent ?

Dès l’âge de 5 ans, votre enfant est capable de compter et de comprendre les chiffres. S’il manifeste alors un intérêt financier, éveillez-le à la représentation de l’argent et à la place concrète qu’il occupe dans votre quotidien. Vous pouvez par exemple, lui dire simplement que l’argent est quelque chose que papa et maman reçoivent en échange d’un travail, et qu’ils s’en servent pour faire vivre la famille. Lorsque vous l’emmenez avec vous faire de petites emplettes, laissez-le payer lui-même et reprendre la monnaie. Cette liberté accordée lui permettra d’acquérir des gestes qu’il reproduira plus tard en autonomie avec son propre argent de poche.

Les vacances sont également des moments idéaux pour céder pour la première fois un peu d’argent de poche à votre tête blonde. Vous constaterez avec surprise à quel point vos enfants sont intéressés et consciencieux pour gérer au mieux leur budget. Une démarche parfaite pour appliquer les opérations de soustraction et d’addition au quotidien !

N’hésitez pas à contacter la Croix-Rouge suisse qui dispense de précieux conseils sur les relations et le dialogue parents-enfants.