Mon enfant n’aime pas porter ses lunettes, que faire ?

Les lunettes sont souvent la bête noire des enfants. Pourtant, elles sont un excellent moyen de protéger leur capital vue, et ce, dès l’âge de 6 mois. Retrouvez nos conseils pour aider votre enfant à apprécier ses lunettes de vue et/ou solaires !

Jeune garçon portant des lunettes

L’œil d’un enfant est plus fragile que celui d’un adulte

Avant ses 6 mois, un bébé possède une pupille très dilatée, ce qui permet aux UVA et UVB d’atteindre plus facilement la rétine. Ces rayons du soleil nocifs doivent être filtrés au moyen de lunettes solaires performantes pour préserver la vue des enfants dès leur plus jeune âge.

D’autre part, les enfants touchés par des problèmes de vue sont nombreux : 15% des bébés et 30% des enfants de 6 à 14 ans sont atteints de myopie, d’astigmatisme, de hypermétropie. Les troubles de la vue doivent être corrigés au moyen de lunettes adaptées.

Plus de 30% des enfants de 6 à 14 ans sont sujets à des problèmes de vue.

Cependant, votre enfant a tendance à ne pas aimer porter ses lunettes de vue ou de soleil. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : monture douloureuse, sentiment de honte, design qui ne correspond pas aux goûts de l’enfant. Que faire ?

Astuces pour faire porter des lunettes à un bébé ou un enfant

Voici quelques astuces à tester :

  • Opter pour des lunettes rigolotes ou dotées d’un design qui plaît vraiment à votre enfant.
  • Montrer à votre enfant que certains de ses camarades en portent également.
  • Attacher un cordon aux lunettes de votre bébé pour éviter qu’il ne les perde.
  • Privilégier des montures flexibles et agréables à porter, conçues avec des matériaux doux (éviter le métal par exemple).
  • Demander à l’enfant de fixer un point. Lui montrer la différence avec et sans les lunettes. Il verra que le port de lunettes de vue ou solaires est bien plus agréable.
  • Proposer à l’enfant de ne porter les lunettes qu’à certains moments de la journée pour commencer (2 heures le matin, 1 heure le soir, devant la télévision ou l’ordinateur…).
  • Parler avec l’enfant et lui expliquer pourquoi il est important de protéger ses yeux.

Dans le cas des lunettes de soleil, privilégiez des verres de bonne qualité (photochromes, polarisants) pour une action anti UV efficace.