Inviter le bien-être dans son quotidien

Dans une réalité complexe dans laquelle on doit jongler avec différents rôles, responsabilités et ambitions, il est facile de se retrouver submergé. Dans de telles circonstances, que faire face au stress ? Et si, on repensait la relation à soi et au monde ? Et si la clé pour le bonheur se trouvait dans l’équilibre de notre corps-cœur-mental-esprit ?

 

©CRS, Ruben Ung

5 astuces pour inviter le bien-être dans son quotidien

# 1. Une bouffée d’air
Pour s’oxygéner, relâcher les tensions, abaisser l’intensité d’une émotion désagréable, s’endormir plus facilement et se rendre plus présent, la respiration peut être d’un grand secours. Dans un endroit calme, si possible en nature, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre souffle : par les narines, inhalez en vous concentrant sur l’air qui entre dans votre ventre, cage thoracique et poumons puis exhalez en sens inverse. Répétez quelques fois en essayant d’allonger le souffle.

# 2. Marche consciente
Mettre le corps en mouvement et observer ses sensations est un excellent moyen d’être à l’écoute de son état physique et émotionnel. Prenez le temps de « scanner mentalement » chaque partie de votre corps pour évaluer ce que vous y sentez. Essayez également d’être attentif aux émotions qui vous habitent et de trouver la sensation physique qu’elles vous procurent. Les émotions sont comme indicateurs, des guides pour nous permettre de savoir ce qui nous fait du bien ou pas.

# 3. Créer le contact
Il paraît que les yeux sont le miroir de l’âme. Entrer en contact visuellement avec quelqu’un permet de créer une interaction qui crée du lien, qui reconnaît l’existence de l’autre et de soi. Un regard, un sourire, un mot ou même un rire échangé avec un(e) inconnu(e) peut changer une journée !

# 4. Créativité
Faites plus de ce que vous aimez ! Et si vous preniez les pinceaux, l’écriture, la danse, les crayons pour libérez votre créativité ? Il ne s’agit pas d’être des maîtres en la matière. Simplement de se reconnecter avec une partie de soi qui s’exprime moins ou peu, se donner d’autres moyens d’expression.

# 5. Le bonheur des petites choses et pensée positive
La gratitude est un excellent moyen pour se rendre conscient de toutes ces petites choses qui contribuent à notre bien-être. Avant de commencer la journée, se donner une intention sur ce que l’on veut y apporter, permet de se mettre dans l’état d’esprit souhaité. A la fin de la journée, se remémorer 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants aide le cerveau à se « reprogrammer positivement » pour en voir toujours plus. Partager ce pourquoi on est reconnaissant et remercier les personnes qui y sont liées est aussi un bon moyen de diffuser cette gratitude et bonne humeur autour de soi.

De Natalia Luque, Croix-Rouge jeunesse genevoise. Elle est aussi prof de yoga.

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