Faire le ménage est-il dangereux pour la santé ?

Chaque année en Suisse, les accidents domestiques sont responsables de plusieurs centaines de décès. Certains produits d’entretien sont particulièrement mis en cause.

Femme faisant le ménage

Quels risques les produits d’entretien exercent-ils sur la santé ?

Cancers et autres maladies

Une étude réalisée par l’INERIS indique que 91% des produits d’entretien testés émettent du formaldéhyde, un composé organique classé comme cancérogène. La javel, les dégraissants, les lave-vitres, produits vaisselle ou encore les détergents sont particulièrement toxiques. Les composés organiques volatils (COV) qu’ils émettent, dont le formaldéhyde, se propagent rapidement dans l’air et le contaminent. Les personnes exposées peuvent également souffrir d’une irritation des yeux, de la bouche, du nez, et de problèmes digestifs.

Plus de 90% des produits d’entretien ont des émissions cancérogènes.

Impacts des produits ménagers toxiques sur la peau

De nombreux produits ont un effet désastreux s’ils entrent en contact direct avec la peau : dessèchement, irritations, crevasses, allergies, brûlures… C’est notamment le cas du produit vaisselle qui agit sur la peau comme sur les objets nettoyés : il élimine la protection naturelle des mains, c’est pourquoi il est recommandé de porter des gants.

Brûlure du tube digestif

L’ingestion de produits d’entretien peut causer des brûlures dans votre système digestif, voire être mortelle. Les enfants sont les premiers concernés : apprenez-leur dès le plus jeune âge à ne pas jouer avec les produits d’entretien, et veillez à tenir ces derniers à l’écart de vos enfants. La Croix-Rouge suisse peut accompagner votre famille dans cet apprentissage (présentation des produits dangereux, effets sur la santé et l’environnement…).

Enfant jouant avec produits ménagers

Comment protéger sa famille des produits ménagers toxiques ?

Pour continuer à entretenir votre logement tout en restant serein, et pour protéger vos proches et l’environnement, voici quelques astuces :

  • Stockez les produits ménagers les plus toxiques en hauteur et, si possible, dans un local fermé à clé. Ainsi, vos enfants ne pourront pas y accéder.
  • Ne transvasez jamais un produit dangereux dans un contenant alimentaire tel qu’une bouteille de soda : vos enfants pourraient se tromper.
  • Portez de préférence des vêtements couvrants (pull, pantalon) lorsque vous faites le ménage, afin d’éviter les projections de produits toxiques directement sur la peau. Portez également des gants de protection lorsque vous manipulez des produits d’entretien (produit vaisselle, lave-vitres, eau de javel…).
  • Dès que possible, optez pour des produits ménagers respectueux de l’environnement.
  • Encore mieux : fabriquez vous-même vos propres produits de nettoyage ! Les «solutions maison» vous feront réaliser de belles économies tout en étant peu toxiques. En outre, il existe de nombreux tutoriels en ligne qui vous permettent de créer votre lessive, produit vaisselle, lave-vitre… Vous pourrez même en profiter pour transformer cela en activité ludique avec les enfants, un bon moyen de les sensibiliser aux risques liés aux produits d’entretien classiques.

En savoir plus sur les produits chimiques au quotidien