Comment gérer les bagarres entre frères et sœurs ?

Inévitables dans toute vie de famille, les disputes peuvent pourtant trouver une issue positive en mettant en place la bonne pédagogie.

Les responsabiliser pour qu’ils apprennent à gérer leurs conflits

Montrez à vos enfants que vous leur faites confiance dans le fait de trouver une solution gagnant-gagnant. Aidez-leur en leur posant des questions (« tu as envie de jouer avec ce jeu, et ton frère aussi, comment vous pourriez faire ? »), ou en leur proposant des pistes (« vous pourriez jouer chacun à votre tour », « tu pourrais prêter un de tes jouets à ton frère pendant qu’il joue avec celui-ci »…).

L’objectif est qu’à long terme ils soient capables de gérer leurs conflits eux-mêmes, de façon constructive, et ne soient pas systématiquement dépendants de vous.

Vous conservez toutefois votre rôle de parent : celui de protéger vos enfants de tout danger. S’il est préférable de séparer les deux enfants et de leur imposer votre limite, faites-le.

Apprendre à identifier, exprimer et gérer ses émotions

Vous souhaitez éduquer vos enfants à la tolérance et au respect, ils doivent donc apprendre à considérer les besoins et les émotions des personnes qui les entourent. Mais avant cela, exprimer eux-mêmes leurs émotions.

Avant de chercher à résoudre le conflit, il est nécessaire de dialoguer pour comprendre chaque point de vue et ressenti. Pourquoi votre enfant se sent-il en colère ? Il y a parfois un besoin plus profond qui se cache derrière le simple fait d’embêter son frère ou sa sœur. La dispute est un moyen d’exprimer quelque chose, ou un prétexte pour attirer l’attention.

Une arme imparable pour rétablir la bonne ambiance : l’humour

Commentez la dispute de manière détournée à la manière d’un journaliste sportif, ou « rentrez dans leur jeu » afin qu’ils se rendent compte du ridicule de la situation.

Il ne s’agit pas d’approuver leur dispute ou de se moquer d’eux, mais de tourner la situation en dérision pour prendre du recul, les faire rire, et éventuellement qu’ils puissent passer à autre chose en toute simplicité !

De nombreux outils existent pour apprendre à gérer les conflits. Participez à nos formations en prévention et résolution de conflits.