Comment changer la couche d’un bébé (en 7 étapes) ?

Jeunes parents ou babysitter, apprenez à changer la couche d’un bébé facilement!

Matériel nécessaire

Avant de changer la couche du bébé, lavez-vous les mains et préparez le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’un endroit propre et chaud pour y poser le bébé (à défaut d’une table à langer: un lit, un tapis sur lequel vous poserez une serviette…). Ayez à portée de main une couche propre, des lingettes ou du coton humide, de la crème si besoin et une poubelle. Vous pourrez ainsi rester proche du bébé à tout moment pour le surveiller.

Maman et son bébé

Changement de couche

  1. Défaites les languettes de la couche sale, mais ne l’ôtez pas complètement pour l’instant. Utilisez le pan avant de la couche pour retirer la plus grosse partie des selles.
  2. Retirez la couche sale en soulevant les fesses de bébé. Pour cela, tenez-le par les chevilles.
  3. A l’aide de cotons humidifiés ou de lingettes, nettoyez le bas du ventre puis les parties génitales. Terminez par les fesses en soulevant à nouveau les jambes par les chevilles. Si le bébé est une fille, effectuez des mouvements de haut en bas pour éviter les infections.
  4. Si les fesses de bébé sont irritées, appliquez un peu de crème protectrice spécifique.
  5. Vous pouvez à présent mettre la couche propre. Le pan qui comprend les languettes doit passer sous les fesses. Les languettes sont alors à rabattre sur le pan avant, au niveau du bas ventre. S’il s’agit d’un nourrisson, veillez à ce que l’avant de la couche ne touche pas le cordon ombilical. Il existe des couches spéciales avec trou, qui permettent de laisser le cordon à l’air libre.
  6. La couche doit dépasser entre ses jambes: si elle colle trop le bébé, il pourra être gêné par les prochaines selles et des irritations pourraient être créées.
  7. Enfin, jetez la couche sale à la poubelle et lavez-vous les mains.

Gardez à tout moment un œil sur votre bébé pour éviter qu’il ne tombe de la table à langer.

Petites astuces

Au moment de changer la couche, n’hésitez pas à parler à votre bébé et à lui expliquer ce que vous faites. Vous pouvez aussi lui chanter une chanson ou le divertir en lui donnant un petit jouet pour éviter les pleurs.

N’oubliez pas de toujours garder un œil sur votre bébé, surtout si la table à langer est en hauteur, pour éviter qu’il ne tombe. A chaque instant, vous pouvez laisser votre main posée sur son ventre pour le rassurer et veiller sur lui.

La Croix-Rouge suisse propose aux jeunes babysitters et aux (futurs) parents des cours pour apprendre à bien s’occuper d’un bébé. N’hésitez pas à pousser les portes de notre organisme et à profiter d’une formation pratique et conviviale!