Votre enfant refuse de faire ses devoirs : que faire ?

Les devoirs sont parfois à l’origine de conflits entre les parents et leurs enfants. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces qui permettront de trouver les bonnes solutions pour encourager vos enfants à faire leurs devoirs.Enfant qui refuse de faire ses devoirs

Comprendre pourquoi votre enfant refuse de faire ses devoirs

Pour un enfant, une journée à l’école exige beaucoup d’énergie et de concentration. Il reste principalement assis à écouter et cela ne lui permet pas d’évacuer toute son énergie. Cela crée des tensions et de l’excitation qu’il doit libérer.

Prenez un instant pour échanger avec votre enfant au sujet de ses préoccupations : comprendre pourquoi il refuse de faire ses devoirs vous aidera à trouver des solutions et à le rassurer.

Se détendre avant les devoirs

Il est important de faire une pause en rentrant de l’école pour aider votre enfant à se détendre et à reprendre des forces. Offrez-lui un goûter, permettez-lui de se reposer si besoin, ou de jouer à pour évacuer son énergie.

Quelques minutes de coloriage pour les plus jeunes enfants est aussi une bonne méthode de relaxation. Vous pouvez également organiser un petit jeu de concentration ou des étirements à pratiquer juste avant de commencer les devoirs. C’est l’occasion de faire une activité en famille, même si celle-ci est courte.

Créer un contexte favorable aux devoirs

Votre enfant a besoin d’un cadre propice au travail, sans distraction. Pour éviter les tentations, apprenez-lui à faire ses devoirs sur un bureau ou dans la cuisine plutôt que dans un canapé ou sur le lit. Coupez également la télévision, la radio, l’ordinateur et tout ce qui pourrait le distraire.

Rendre les devoirs ludiques

Pour les enfants les plus découragés, rendre les devoirs ludiques peut les aider à retrouver leur motivation. Évitez de reproduire les conditions de travail à l’école sans que votre enfant n’ait la possibilité de bouger ou de parler à voix haute. Au contraire, pourquoi ne pas casser les codes et utiliser des objets qui lui sont familiers pour matérialiser des notions complexes ?

Vous pouvez par exemple mettre en scène un cours d’histoire avec quelques accessoires ou avec des marionnettes, utiliser des bonbons ou petits jouets pour lui expliquer le calcul… laissez libre cours à votre imagination. Son apprentissage sera facilité et lui fera gagner du temps. De plus, vous pourrez passer un bon moment en famille et être plus proche de votre enfant.

Donner une limite de temps

Le temps des devoirs ne doit pas être trop long. En effet, les enfants ont un temps de concentration moins élevé que les adultes. Lui présenter à l’avance le programme de la soirée et lui dire que le temps des devoirs ne va durer que trente minutes par exemple est un bon moyen de le rassurer et de le motiver.

Ces petits conseils s’adressent aux parents bien-entendu, mais aussi aux babysitters qui accompagnent les enfants lorsqu’ils font leurs devoirs. En suivant un cours de babysitting à la Croix-Rouge suisse vous saurez faire face à toutes sortes de situations et cela permettra de rassurer les parents.