Recette : un menu fait maison pour régaler bébé (6 à 8 mois)

Familiariser votre bébé à de nouvelles saveurs est une bonne habitude à prendre dès le plus jeune âge! Pour amorcer en douceur la diversification alimentaire de votre bébé, rien de tel que des recettes de purées de fruits et de légumes.

Un menu fait maison pour régaler bébé

C’est en général vers 18 mois que les petits rechignent à manger des légumes. Pour contourner cette difficulté, essayez dès leur plus jeune âge de leur faire manger des carottes, des courgettes, des haricots, ou même des aubergines! Ils apprécieront par la suite la dégustation de ces mêmes légumes sous forme de morceaux, ce qui leur permettra d’obtenir des vitamines, fibres et minéraux.

Réussir la transition de régime de votre bébé.

On s’entraîne à cuisiner pour bébé : riz à la purée d’aubergine

Purée de légumes

Préparation du riz à la purée d’aubergine : 10 minutes – Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour une portion

  • 100g d’aubergine
  • 2 cuillères à café de riz

Préparation

Epluchez l’aubergine et enlevez les pépins s’il y en a.

Découpez-la en petits cubes et faites-la cuire environ 15 minutes à la casserole avec un fond d’eau. Mélangez régulièrement.

Pendant ce temps, faites cuire votre riz à la casserole en y ajoutant petit à petit de l’eau bouillante jusqu’à ce que le riz soit bien gonflé.

6 mois : c’est l’âge idéal pour commencer la diversification alimentaire.

Lorsque l’aubergine et le riz ont terminé leur cuisson et refroidi, mixez-les ensemble. Réchauffer le tout pour que votre petit puisse déguster la purée tiède.

Dessert : mousse à la pomme

Mousse à la pomme

A partir de 6 mois, vous n’êtes plus obligé de donner exclusivement du lait à votre nourrisson, il est capable de digérer de nouveaux aliments. Prenez soin d’effectuer la transition de régime avec douceur, en veillant à ne pas arrêter brutalement la consommation de lait. Votre petit a tout de même besoin de consommer entre 500 et 750ml de lait par jour jusqu’à ses 1 an. Pour aider votre bébé à faire la transition, les laitages comme les petits suisses ou le fromage blanc peuvent s’avérer utiles.

Dès 6 mois, l’assiette de bébé prend des couleurs!

Préparation de la mousse à la pomme : 10 minutes – Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 1 grosse pomme
  • 1 petit suisse ou 1 fromage blanc (facultatif)

Préparation

  • Epluchez la pomme et coupez-la en petits morceaux en prenant soit d’enlever les pépins.
  • Déposez dans votre casserole les morceaux de pomme avec un fond d’eau et faites-les cuire environ 15 minutes avec un couvercle. Cassez régulièrement les morceaux de pomme restants à l’aide d’une cuillère en bois.Pour varier les plaisirs, vous pouvez mixer la pomme avec un petit suisse ou un fromage blanc.

Bonne dégustation !