[Tuto] Fête des Mères : je crée une jolie boîte à bijoux pour Maman

La Fête des Mères approche et, pour l’occasion, nous te proposons une jolie idée de cadeau à réaliser toi-même : une boite à bijoux personnalisée ! Il te faut peu de matériel pour la créer, et ce tutoriel ne présente aucun danger.

Si tu as besoin d’aide ou pour plus de sécurité, tu peux demander à un adulte (papa, babysitter…) de décorer la boîte à bijoux avec toi. Si un enfant de moins de 5 ans se trouve à proximité, un adulte pourra également s’assurer qu’il ne joue pas avec la colle ou qu’il ne la mette pas en bouche.

Es-tu prêt pour cet atelier de bricolage ? Alors allons-y !

Matériel nécessaire pour une boîte à bijoux

Pour créer cette boîte à bijoux, il te faut :

Matériel boîte à bijoux

  • Une boîte en bois de la taille et de la forme de ton choix
  • Des serviettes en papier (colorées, à motifs…) : tu peux par exemple choisir les couleurs préférées de ta Maman !
  • Un petit pot de vernis-colle
  • Un pinceau
  • Facultatif : des perles, fleurs en tissus, strass, nœuds, dentelle…

Étape 1 : Prépare la décoration de la boîte

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la technique du collage de serviettes, ce qui permettra à la boite d’être décorée comme bon te semble.

Le collage de serviettes est une activité ludique qui favorise le calme et la concentration. Cette méthode peut s’appliquer à d’autres types de supports : cadre photo, boîte de mouchoirs, photophore…

Avec tes mains (ou à l’aide d’une paire de ciseaux si tu es en présence d’un adulte), découpe les serviettes en quatre en suivant les plis.

Découpe serviette

Découpe ensuite chaque quart en lamelles de l’épaisseur de ton choix.

Découpe serviette boite à bijoux

Étape 2 : Personnalise la boîte à bijoux

Tu vas pouvoir recouvrir la boîte avec les bandelettes de papier. N’hésite pas à varier les motifs, à froisser le papier et à réaliser des superpositions jusqu’à obtention du résultat souhaité.

Il est temps de te munir de la colle. Celle-ci contient un vernis qui apportera de la brillance au papier une fois le tutoriel terminé.

Matériel boite à bijoux

Verse un peu de colle dans le bouchon du pot : cela te permettra d’utiliser uniquement la colle dont tu as besoin.

Avec le pinceau, dépose une fine couche de colle sur l’une des faces de la boîte.

Première couche colle boite à bijoux

Dispose ensuite les morceaux de serviette comme tu le souhaites (superposés, froissés…).

Collage papier boite à bijoux

Repasse une fine couche de colle sur le papier afin de le fixer et de le vernir.

Deuxième couche collage boite à bijoux

Laisse libre court à ton imagination : tu peux ne décorer que certaines faces de la boîte, varier les couleurs, créer plusieurs couches, décorer ou non l’intérieur de la boîte…

Il te suffit d’appliquer de fines couches de vernis-colle avant et après collage des serviettes, puis de laisser sécher quelques heures.

Résultat boite à bijoux

Résultat boite à bijoux

Étape 3 : Les finitions

Une fois la boîte totalement sèche, détecte les imperfections et effectue quelques retouches si cela est nécessaire. Tu peux très facilement rattraper les trous et débordements.

Si tu le souhaites, ajoute des décorations supplémentaires pour personnaliser encore plus la boîte à bijoux. Ta Maman apprécie les fleurs ? Pourquoi ne pas coller quelques fleurs en tissus sur le couvercle de la boite ? Tu peux aussi créer un nœud de dentelle qui apportera encore plus d’élégance à ton cadeau. Perles, paillettes, faux diamants, papillons… tu n’as que l’embarras du choix !

Ta boîte à bijoux est prête à être offerte à ta Maman. Décorative et fonctionnelle, elle permettra à ta Maman de ranger ses bijoux et accessoires au même endroit. Ta Maman sera certainement très touchée de recevoir un cadeau que tu as confectionné rien que pour elle !