Prendre l’avion avec des enfants

Les vacances d’été approchent à grands pas. Si vous avez prévu de prendre l’avion en famille, voici quelques conseils pour voyager sereinement avec bébés et jeunes enfants.

© CRS, Ruben Ung

Bien se préparer, c’est mettre toutes les chances de son côté ! S’il est impossible de savoir comment un enfant se sentira lors de son premier vol en avion, vous pouvez toutefois prendre quelques dispositions pour éviter tout stress pendant le voyage. Ainsi, il est conseillé de prévoir un sac à dos pour chaque enfant, même pour un tout-petit. Vous pourrez le glisser sous le siège devant vous afin d’avoir tout le nécessaire à portée de main pendant le vol. N’hésitez pas à emporter assez d’affaires, de façon à être équipé-e en cas d’attente imprévue.

Si votre enfant n’aime pas lâcher son doudou ou sa lolette, préparez-le suffisamment à l’avance aux contrôles de sécurité. Les aéroports et les compagnies aériennes proposent de nombreux services spéciaux pour les familles voyageant avec des enfants – choisissez ceux qui vous semblent utiles.

  • A l’aéroport, rendez-vous dans les aires de jeux et les espaces réservés aux familles pour que vos enfants puissent se défouler avant le voyage.
  • N’oubliez pas votre nécessaire de change, des vêtements de rechange et une lolette supplémentaire.
  • Les aliments pour bébés en grande quantité sont autorisés, mais seront examinés séparément aux contrôles de sécurité, ce qui peut rallonger le temps d’attente.
  • Si votre bébé mange de tout, vous pouvez demander de la nourriture pour bébés au personnel de cabine pendant le vol.
  • Réservez un menu enfant pour les plus grands et achetez quelques encas avant d’embarquer.
  • Avant de partir, préparez des biberons avec la quantité nécessaire de lait en poudre. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à demander à un membre de l’équipage de les remplir avec de l’eau chaude pendant le vol.

Attention aux maux d’oreilles

Dans l’avion, l’air est particulièrement sec. C’est pourquoi il faut beaucoup boire et hydrater sa peau avec une crème en cas de vols long-courrier. Pour équilibrer la pression dans les oreilles, il est conseillé aux enfants de déglutir, de téter ou de mâcher. Afin d’empêcher les douleurs pendant un vol chez les enfants en bas âge, veillez aux points suivants :

  • Au décollage et à l’atterrissage, donnez le biberon ou une lolette à votre bébé.
  • Donnez un chewing-gum ou une boisson sans sucre aux enfants plus âgés.

Si vous vous êtes enregistrés suffisamment tôt, vous avez pu choisir vos places de prédilection. Chaque famille a ses préférences : un siège côté hublot pour les enfants plus âgés, le premier rang pour pouvoir se déplacer librement ou un siège côté couloir pour rejoindre plus rapidement les toilettes. Et si vous devez calmer un enfant qui fait un caprice, vous pouvez faire apparaître, comme par magie, encas et jeux pendant le vol – effet de surprise garanti !

Garde d’enfants à domicile

La Croix-Rouge suisse propose aussi de l’aide en cas d’urgence : le service de garde d’enfants à domicile intervient lorsque les enfants sont malades ou que les parents vont mal.
Il offre une solution rapide et fiable, qui assure le bien-être de l’enfant.